Stop aux masques en plastique jetables ! Masques biodégradables pour tous !

Stop aux masques en plastique jetables ! Masques biodégradables pour tous !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

La pandémie de Covid 19 touche l'humanité entière.
Face à elle le port du masque est recommandé.

Malheureusement, trop souvent ces masques sont à usage unique et comportent des matières plastiques non biodégrables. 24 millions de masques sont jetés chaque semaine en France, près d'un milliard en rythme annuel.  Leur durée de vie est estimée à 450 ans !

Au niveau mondial c'est pire encore, 129 milliards de masques sont jetés chaque mois !!!  Plus de  1000 milliards ont été jetés dans le monde.  Il en résulte  une pollution massive de nos rues, cours d'eau et de nos océans, qui ne va que s'aggraver si nous ne faisons rien. C'est pourquoi de nombreux experts de la santé au niveau mondial appellent à recourir à des masques réutilisables et biodégradables. Le coût du jetable est également très conséquent pour les familles comme pour les collectivités publiques.

Il existe pourtant des solutions techniques, des masques lavables, recyclables, biodégradables (par ex à l'achat ici ou , les tutoriels officiels existent pour une fabrication maison. Ces solutions sont également plus économiques pour le consommateur que le jetable.:

Si vous avez déjà acheté des masques jetables, sachez qu'il est possible de réutiliser les maques "jetables" en les stockant 7 jours à température ambiante : https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-18-octobre-2020

Il est également possible de les laver, UFC que choisir a montré qu'ils étaient lavables jusqu'à 10 fois en conservant toutes leurs propriétés. https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-vous-pouvez-les-laver-et-les-reutiliser-n85015/


De nombreux dossiers écologiques sont compliqués, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité... Celui de la pollution plastique est simple, il faut réduire la production de plastiques à usage unique.
Par cette pétition nous demandons :
- la révocation immédiate du décret qui vise à interdire le port de masques en tissu maison dans les lieux publics!!

- L'interdiction de la vente de masques jetables non recyclables au grand public ! A défaut des consignes claires pour la réutilisation de ces masques via stockage et lavage.

- La mise sur pied en France d'une filière de production de masques lavables, recyclables et biodégradables !

- La mise sur pied d'une filière de collecte et recyclage dans les hôpitaux et entreprises !

La pollution plastique nous tuera aussi surement que la Covid 19. Notre santé et celle de la planète exigent de basculer vers le 0 déchet, la permaculture partout, maintenant.



0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !