Pétition fermée

Déclassement de l'A6-A7 : il est temps de s'organiser !

Cette pétition avait 773 signataires

Le 11 juillet 2016, le Conseil de la Métropole de Lyon délibérait sur le déclassement de l’A6-A7.

A cette occasion, Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest et Président de « Grand Est Métropole », a fermement exprimé ses interrogations et une certaine exaspération face à la volonté du président de la Métropole de passer en force. Ces doutes ont d’ailleurs été partagés par nombre d’élus de gauche comme de droite montrant ainsi que le débat se situe au-dessus des clivages politiques.

Si ce déclassement est nécessaire, il est tout aussi important d’en mesurer les conséquences en termes de trafic autoroutier, de dynamisme économique et de qualité de vie pour les habitants. Nous ne pouvons donc que déplorer les conditions brutales dans lesquelles celui-ci a été annoncé et doit être mis en œuvre.

En effet, le manque de visibilité de ce projet tant au niveau de son coût que de son calendrier d’exécution est inadmissible. Pire, les seuls dispositifs mis en place à l’horizon 2020 ne permettront pas à des voies déjà saturées d’absorber ce flux nouveau de circulation. Quant à l’après 2020, des études sont paraît-il à l’étude !

Ce sujet aurait mérité au contraire une vraie concertation tant les enjeux dépassent le cadre partisan et dogmatique. Nous ne sommes pas dans un affrontement entre communes de gauche ou de droite, de communes de l’Est ou de l’Ouest.

L’association « Grand Est Métropole », qui regroupe déjà de nombreux élus métropolitains de l’Est Lyonnais, de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et celle du Pays de l’Ozon, vient d’être rejointe par des élus de l’Ain et de l’Isère qui s’associent à notre mécontentement.

Nous demandons d’organiser, sans attendre, une concertation réelle qui puisse aboutir à un phasage cohérent des différentes étapes de mise en œuvre du plan de contournement de l’agglomération qui intègre des engagements de réalisation et donc des financements inscrits et non pas fantasmés.

Nous demandons enfin au président de la Métropole de respecter et de défendre l’équilibre des territoires et pas uniquement celui de la ville-centre Lyon.

Parce qu’il est temps de s’organiser, rejoignez-nous.

Gilles GASCON

69800 SAINT-PRIEST
Plus d'infos : contact@grandest-metropole.fr

Grand Est Métropole compte sur vous aujourd'hui

Grand Est Métropole a besoin de votre aide pour sa pétition “Déclassement de l'A6-A7 : il est temps de s'organiser”. Rejoignez Grand Est Métropole et 772 signataires.