Contre la pollution sonore de l'Aéroport de St-Hubert

Started
May 5, 2022
Signatures: 1,572Next Goal: 2,500

Why this petition matters

Started by Joëlle Naud

L’aéroport de Saint-Hubert souhaite agrandir ses installations pour offrir des vols internationaux à rabais. Ce projet aura des impacts importants sur la santé, l’environnement et la qualité de vie des résidents de l’agglomération de Longueuil en augmentant la pollution sonore déjà engendrée par l’aéroport. Nous croyons qu’il faudrait au contraire s’attaquer au problème de nuisance sonore déjà existant en interdisant les vols de nuit et en encadrant mieux les mouvements des petits avions à pistons et des hélicoptères au-dessus des quartiers résidentiels.

L’aéroport de Saint-Hubert est déjà un des aéroports enregistrant le plus de mouvements d’aéronefs au Canada. Nous ne souhaitons pas en plus que soient importés ici les problèmes existants ailleurs générés par le passage des plus gros aéronefs près des quartiers résidentiels. (Voir par exemple la chronique de Mario Girard sur la situation des résidents des quartiers près de Dorval:

https://www.lapresse.ca/actualites/2019-09-08/wo-les-moteurs  )

La pétition suivante sera déposée dans le cadre de la consultation publique sur le projet de développement de l’aéroport de Saint-Hubert.

Nous invitons tous les citoyens et les citoyennes de l’agglomération de Longueuil à exprimer leur désaccord avec le projet de développement de l’aéroport de Saint-Hubert.

En ce sens:

CONSIDÉRANT la fréquence importante du trafic aérien de toute nature (hélicoptères, avions-écoles, petits avions, gros porteurs, etc.) provenant de l’Aéroport de St-Hubert;

CONSIDÉRANT la pollution sonore continuelle engendrée par ce trafic et l’impact négatif de celle-ci sur la qualité de vie des citoyens;

CONSIDÉRANT l’augmentation de la présence des avions-écoles et des avions de plaisance au-dessus des quartiers résidentiels de l’agglomération de Longueuil depuis plusieurs années;

CONSIDÉRANT la sous-représentation des intérêts des citoyens de l’agglomération de Longueuil au conseil d’administration de l’aéroport (DASH-L);

Nous, citoyens et citoyennes de l’agglomération de Longueuil, demandons :

• QUE des routes aériennes soient établies et que les avions-écoles et les avions (ou hélicoptères) de plaisance ne soient plus autorisés à survoler les quartiers résidentiels de l’agglomération de Longueuil qu’il est possible d’éviter pour se rendre ou partir de l’aéroport de Saint-Hubert;
  • QU’un système de surveillance soit mis en place afin de s’assurer du respect des routes déterminées;
  • LA MUNICIPALISATION de l’aéroport de Saint-Hubert par l’agglomération de Longueuil;
  • QU’un couvre-feu soit imposé pour interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert;
  • L’ABANDON du projet d’offre de vols internationaux.

*Note : Le texte original qui s’adressait aux citoyens et aux citoyennes de la ville Saint-Bruno a été modifié pour inclure l’agglomération de Longueuil dans son intégralité.

Signatures: 1,572Next Goal: 2,500