CONTRE l'implantation du #McDonald's de DOLUS-OLERON

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !


SOUTIEN à Grégory GENDRE contre l'implantation du temple de la #Malbouffe

Quand McDonald’s veut investir l’île d’Oléron, un village résiste

Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron, commune membre du Club des Territoires Un Plus Bio, s’est vu débouter par le tribunal administratif de son refus d’accorder un permis de construire au géant américain de la restauration rapide. Il avait jusqu’au 21 octobre pour donner officiellement le feu vert, sous peine d’une amende de 300 € par jour.

Les élus ont décidé de RÉSISTER, mis au pot commun leurs indemnités pour régler le premier mois et appellent à la MOBILISATION.

Fabrice Roux, restaurateur sur l’île: « Un Mc Do sur l’île, ce n’est pas nécessaire par rapport à l’image que véhicule l’enseigne, caractéristique de la malbouffe.

Les restaurants de l’île, avec des petits menus du marché, vont souffrir. Nous, on essaie de vendre du rêve, profitant de l’image nature de notre petite île. L’image de McDonald’s ne colle pas avec ce genre de développement. »

De son côté, le maire Grégory Gendre n’en démord pas, il faut poser un autre regard sur ce qui se trouve dans notre assiette. Il compte ainsi lancer une cagnotte citoyenne afin de développer un projet local. Il explique :

« Cet argent, on va pouvoir l’investir pour créer un lieu à l’attention des jeunes où ils pourront manger pour pas cher. Sauf que là, ce qu’ils mangeront ce seront des produits locaux de saison, qui seront cuisinés. Comme cela, on créera aussi des emplois de cuisinier »

La municipalité refuse de signer le permis de construire pour Mac Donald :…et elle a bien raison car les arguments sont nombreux:

  • Oléron est classée depuis avril 2011!
  • Présence en limite du projet d'une unité de dialyse entrainant des contraintes d’accès aux secours pour des urgences.
  • Jurisprudence de la Communauté des Communes de Ré sur l'interdiction définitive de Mc Donald's.
  • Utilisation du principe de précaution sur l'impact environnemental des emballages liés au take away de l'enseigne sur les sites remarquables, dunes, plages etc.

 



Laurent compte sur vous aujourd'hui

Laurent DAGUET a besoin de votre aide pour sa pétition “Contre l'implantation du #McDonald's de Dolus d'Oléron”. Rejoignez Laurent et 82 787 signataires.