Petition Closed

Citoyens, engagez-vous pour la gestion durable des forêts !

This petition had 108 supporters


La France présidera en 2015 la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette échéance cruciale a pour ambition d’aboutir à la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de -2°C. A cette occasion, PEFC appelle à la mobilisation générale en faveur d’une gestion durable des forêts, outil incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Le changement climatique expose notre planète à des pressions insoutenables. Relever le défi du réchauffement climatique requiert la mobilisation de tous les citoyens. Défendre une gestion durable de la ressource forestière en est un point crucial : c’est le sens de cet appel à la mobilisation générale.

La forêt, un atout incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique

Les forêts et les arbres qui piègent et stockent le carbone au cours de leur croissance sont à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Véritable poumon de la planète, les forêts séquestrent chaque année environ 9.5 gigatonnes équivalent CO2 soit environ 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. La forêt est aussi une formidable réserve de biodiversité : les forêts renferment plus de 80% de la biodiversité terrestre de la planète.

La gestion durable des forêts est une nécessité : déforestation et mauvaise gestion des ressources naturelles détruisent chaque année près de 13 millions d’hectares de forêt dans le monde sur les 4 milliards qui recouvrent la planète. La mise en œuvre de la gestion durable des forêts permet non seulement de réduire les risques posés par le changement climatique mais également de créer des opportunités telles que l’emploi dans la gestion durable des forêts, la production de bois et la fabrication d’objets à base de bois…

Permettre à l’Homme de vivre des produits de la forêt sans mettre en péril sa survie est donc devenu indispensable. Promouvoir une gestion durable de la forêt, c’est avant tout s’assurer du respect des différentes fonctions de la forêt (écologique, sociale et environnementale), c’est-à-dire garantir une pérennité de la biodiversité et de la ressource tout en répondant aux besoins socioéconomiques d’utilisation des ressources forestières. 

La forêt est l’affaire de tous !

Le débat sur la gestion durable des forêts n’est pas un débat de spécialiste : tous les citoyens ont leur mot à dire et la capacité à agir. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la forêt.

Consommer responsable, c’est facile. Alors que nous utilisons quotidiennement des objets qui proviennent de la forêt, ouvrez l’œil, les produits certifiés gestion durable de la forêt sont partout dans vos magasins et vous apportent la garantie que le bois et les produits à base de bois que vous achetez respectent la forêt.

Signer cette pétition, c’est :

  • S’engager à agir au quotidien pour la préservation des forêts par ses choix de consommation ;
  • Encourager les professionnels de la forêt (gestionnaires et propriétaires) à se tourner vers une gestion respectueuse des environnements;
  • Envoyer un message aux industries de la filière forêt-bois afin qu’elles prennent davantage en compte le bois issu de forêts gérées durablement dans leurs approvisionnements.

Plus d’infos sur : www.pefc-france.org

Suivez PEFC France sur Facebook et Twitter



Today: PEFC France is counting on you

PEFC France needs your help with “consommateurs, Entreprises, Pouvoirs publics: Citoyens, engagez-vous pour la gestion durable des forêts !”. Join PEFC France and 107 supporters today.