0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Nous sommes envahis d'appels indésirables en provenance de centres d'appels réalisant du démarchage commercial pour bon nombre d'entreprises de tous horizons, et dans de nombreux cas en provenance de plateformes d'appels dont la vocation est l'arnaque (arnaques commerciales et arnaques aux numéros surtaxés).

Que ces appels proviennent de l'étranger ou pas, leurs auteurs se moquent totalement du dispositif bloctel qui n'existe que pour amuser la galerie... Aucun recours n'est possible contre ceux installés à l'étranger, et ceux installés en France utilisent généralement des lignes éphémères rendant illusoire toute éventuelle plainte...

L'ensemble des opérateurs télécom Français sont complices par passivité et par cupidité (le traffic télécom généré est gigantesque !) au mépris de leurs clients.

Les personnes âgées sont des victimes de choix car elles sont démunies face aux nouvelles technologies, et dans tous les cas les consommateurs que nous sommes payons parfois bien cher pour un service de télécommunication, pas pour être harcelés par des indésirables ou pour être la cible d'arnaqueurs !

Actuellement les opérateurs téléphoniques n'ont aucune obligation sur le sujet, et peu permettent à leurs clients de se protéger FACILEMENT de ce fléau !

L'ARCEP régissant ces obligations, il est du ressort de cette organisation d'imposer à l'ensemble des opérateurs télécom ET internet (téléphonie IP oblige) les points suivants :

- Le dispositif doit bénéficier à tout client de tout opérateur intervenant sur le territoire Français, inclus DOM et TOM, sans discrimination de type ou de nature de contrat souscrit entre l'opérateur et le client

- Obligation à tous les opérateurs de mettre à disposition de ses clients le souhaitant une solution pour interdire tous les appels en provenance de l'étranger sur LIGNES FIXES (IP ou pas) et sur lignes mobiles. L'utilisateur pourra éventuellement autoriser un pays d'appel parmi ceux bloqués. Par exemple, blocage de tous les pays sauf Australie.

- Obligation à tous les opérateurs de mettre à disposition de ses clients une solution pour bloquer sur LIGNE FIXE ou mobile tout appel que le client jugerait "indésirable".

- Obligation à tous les opérateurs de mettre à disposition de ses clients le souhaitant une solution pour bloquer sur LIGNE FIXE ou mobile tout appel "anonyme" (avec numéro masqué par l'appelant)

- Ces solutions doivent être simples à mettre en place pour l'utilisateur final. Dans le cas d'un accès "compte client" par internet comme en cas d'utilisation d'un automate vocal, le dispositif devra être accessible 'en 2 clics" et ne pas suivre un méandre de clics dissuasifs.

- Le client final n'a pas a devoir payer pour ne pas être dérangé contre son gré ou pour ne pas être la cible de ces arnaques. L'opérateur ne devra en aucun cas et sous aucune forme facturer le dispositif au titre d'un prétendu service.

- Le dispositif devra exister par défaut à tout contrat souscrit ou appelé à être souscrit. Il ne devra en aucun cas être une option facultative à un contrat.

- Sur téléphonie mobile, une option "appels à l'étranger" ne devra pas interdire ou bloquer le dispositif.

- L'opérateur devra fournir à son client, gratuitement et à l'occasion de chaque facture, la liste des appels reçus et bloqués par le dispositif sur sa ligne fixe et/ou mobile. La totalité des chiffres de chaque numéro bloqué devra apparaître dans la liste.

- Pour protéger les personnes âgées qui ont généralement des difficultés avec les nouvelles technologies, le dispositif devra être réglé par défaut pour bloquer les appels en provenance de l'étranger et les appels anonymes, sauf demande contraire de l'utilisateur final.

- Ces dispositions doivent être imposées à tout opérateur de téléphonie, tout opérateur internet, à toutes leurs filiale directes ou indirectes même si ces filiales n'ont pas pour vocation initiale une activité dans le domaine téléphonique ou internet.

- Il convient aux opérateurs telecom/Internet de s'assurer ET de garantir un bon fonctionnement du dispositif 24H/24 7J/7

- L'ARCEP doit prendre des dispositions de contraintes financières dissuasives à l'encontre des "mauvais élèves" qui ne mettraient pas le dispositif en place dans les plus brefs délais, ou qui n'assureraient pas le bon fonctionnement permanent du dispositif.

L'ARCEP est réputée être une organisation indépendante des lobbies télécom... Il est maintenant l'heure de le prouver !

Louis compte sur vous aujourd'hui

Louis VIBOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “consommateurs@arcep.fr: Que l'ARCEP oblige opérateurs téléphone: permettre aux clients le blocage indésirables”. Rejoignez Louis et 1 072 signataires.