Pétition fermée

Pour le déploiement de la fibre optique à Villars !

Cette pétition avait 562 signataires

En 2011, suite à un appel à projet, l’État a confié à Orange le déploiement de la fibre optique sur toutes les communes de Saint-Étienne Métropole. Suite au retard pris dans les travaux et à l’absence d’information de la part d’Orange et de l’Etat, la Municipalité de Villars a décidé d’agir : du 12 décembre 2016 au 17 février 2017 aura lieu l’opération « Pour le déploiement de la Fibre Optique à Villars !

optique sur toutes les communes de Saint-Étienne Métropole.
A cette occasion, Orange a précisé un calendrier de déploiement avec une réalisation
sous cinq ans du réseau. Le lancement des travaux pour les communes de Saint-Étienne Métropole étant prévu en 2015, la fibre devrait être déployée au plus tard en 2020. A ce jour, fin 2016, les travaux n’ont toujours pas commencé et nous n’avons aucune information de la part de l’État et d’Orange.

Les élus de Villars ont donc décidé d’agir :
- en votant un vœu en Conseil municipal, qui sera envoyé aux personnes concernées
(État, Région, Orange)
- en invitant tous les Villardaires à signer une pétition qui sera adressée aux mêmes
destinataires.

Quel est l’enjeu du déploiement de la fibre optique à Villars ?
L’accès à Internet est de nos jours indispensable autant pour les entreprises et les services publics que pour tous les citoyens. Mais il ne suffit pas d’avoir Internet pour être connecté. Le débit joue un rôle essentiel. Aujourd’hui, nous le constatons tous, le niveau de couverture et de services Internet ne sont plus satisfaisants sur notre territoire. Par exemple, des Villardaires ne peuvent pas recevoir la télévision par Internet à cause d’un débit trop faible. Dans un environnement aujourd’hui structuré par le tout-numérique, l’accès et l’envoi rapide des données est une évidence, d’autant que les échanges ne connaissent plus de frontières. C’est un enjeu démocratique pour chacun et une nécessité pour la compétitivité et le développement des entreprises Villardaires !

Qu’attend-t-on de l’opération « Pour le déploiement de la Fibre optique à Villars » ?
Les élus souhaitent faire réagir rapidement :
- l’État, à travers la Préfecture de Région Auvergne Rhône Alpes, pour qu’il joue pleinement son rôle en s’assurant du respect des engagements pris par l’opérateur Orange pour le déploiement du réseau de Fibre optique sur notre territoire,
- Orange, en lui rappelant son engagement contractuel et en lui demandant de fournir un calendrier précis au plus vite.

Corinne compte sur vous aujourd'hui

Corinne MOULIN a besoin de votre aide pour sa pétition “communication@villedevillars.fr: Pour le déploiement de la fibre optique à Villars !”. Rejoignez Corinne et 561 signataires.