Pour l'arrêt des courses de deux-roues et de quads à Figuerolles (Montpellier)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis des mois, voire des années, le calme et la tranquillité des habitants des alentours de la rue du Faubourg Figuerolles, du Parc de la Guirlande et de la cité Gély de Montpellier sont régulièrement mis à mal par des comportements inciviques et illégaux de la part de conducteurs de deux-roues, de quads et de voitures. Débridant leurs moteurs et n’ayant aucun respect pour le voisinage, certains individus ont décidé de faire de l’espace public – route, parc et square – un terrain de courses, de rodéos urbains et de moto-cross. Démarrant en trombe, faisant des excès de vitesse et des dérapages plus ou moins contrôlés, à toute heure du jour et de la nuit, ils constituent à la fois un danger pour les autres conducteurs et les passants – quand ils débouchent par exemple à toute allure sur la rue du Faubourg de Figuerolles – et ils sont cause d’une gêne très importante pour les habitants. En outre, le square qui jouxte l’école du docteur Roux se transforme régulièrement en terrain de moto-cross, ce qui nuit à la tranquillité des élèves. Malgré les démarches individuelles de certains habitants, auprès de la mairie et de la police municipale, ces comportements se poursuivent quotidiennement.

Selon l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, est conféré aux maires : « le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, y compris les bruits de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous les actes de nature à compromettre la tranquillité publique ».

C’est pourquoi, nous demandons à Monsieur le Maire de Montpellier, Monsieur Philippe Saurel, de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à ces nuisances sonores, et pour prévenir un accident de circulation qui risque à tout instant de se produire, en adoptant des mesures de prévention, en prenant des arrêtés au titre de l’article L 1311-2 du code de la santé publique et de l’article L212-2 du code général des collectivités territoriales et en veillant que la loi relative à la tranquillité publique soit bien appliquée. Nous invitons également les auteurs de ces nuisances à bien vouloir respecter par eux-mêmes le calme et la tranquillité de tous.

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif GUIRLANDE a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif citoyen de la Guirlande et de Figuerolles: Pour l'arrêt des courses de deux-roues et de quads à Figuerolles (Montpellier)”. Rejoignez Collectif et 344 signataires.