Préservons la santé des étudiants et de chacun

Préservons la santé des étudiants et de chacun
Avec passé 20’000 cas en 24h, presque 30% de tests positifs et le plus haut compte de contaminations depuis le début de la pandémie, l’université de Lausanne maintient sa décision de faire passer les examens aux étudiants en présentiel.
Le télétravail a été rendu, a juste titre, obligatoire partout où il est possible afin de limiter la propagation du virus ; en revanche, il semblerait qu’être près de 400 dans un amphi pour passer un examen ne comporte pas de risque sanitaire. Il ne s’agit à présent plus des étudiants qui souhaiteraient passer les examens en ligne pour des raisons de simple confort, mais d’une réelle prise de conscience et de responsabilité individuelle, sociale et sociétale.
En pleine pandémie mondiale avec plus de 20’000 cas en 24h en Suisse, il semble qu’amasser des centaines d’étudiants pour passer des examens n’aille pas dans la meilleure des directions pour préserver la santé de chacun. Organiser des examens en présentiel garantit la propagation du virus, étant donné que les étudiants sont déjà nombreux à avoir décidé de se rendre aux examens même avec des symptômes, du moment qu’ils ont leur pass. Peu d’étudiants on envie d’aller aux examens dans ces conditions, de risquer d’attraper le covid là-bas ou de ne pas pouvoir y aller pour cause de Covid. Les étudiants sont tous inquiets de la situation et sont de plus en plus nombreux à contracter le covid, être cas contact ou présenter des symptômes. De plus, nombre d’étudiants ont, dans leur entourage, des personnes à risque qu’ils ne souhaitent pas risquer de contaminer en contractant le covid à leurs examens ou même en s’y rendant en transports en commun.
A l’heure où presque un test sur trois sort positif, il est primordial de mettre en place un dispositif d’examen qui assure et maintienne la santé et la sécurité de chacun tout en garantissant le passage des examens.