Cannabis 2022

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Cannabis repetitae #FranceVerte a lancé cette pétition adressée à candidats à l'élection présidentielle de 2022

Il y a indéniablement une frilosité franco-française sur le sujet. Cette crainte, confinant à l'irrationnel, est nuisible à un débat ouvert, dépassionné et constructif.Si les pays qui ont totalement légalisé l'usage du Cannabis se comptent encore sur les doigts de la main, nombreuses sont les nations à avoir de nouveau autorisé l'usage de la plante pour ses vertus thérapeutiques.Hormis une laborieuse tentative sur le médical stimulé par l'intérêt croissant pour le cannabidiol (cbd), c'est le modèle prohibitionniste né d'une loi de 1916 et par ailleurs en échec récurrent depuis, qui prédomine et qui a récemment été reconduit par le gouvernement français.

Partant de ce constat et en considérant les 4 points suivants :

1. 45% des français sont désormais favorables à la légalisation du cannabis.
  2. 51% des français sont désormais favorables à la dépénalisation de sa consommation (Source: le Parisien du 02/06/2021).
  3. Le Cannabis thérapeutique est autorisé et utilisé dans 21 pays européen sur 28.
  4. Il est contre-productif de criminaliser les usagers, dont des malades!

Il est nécessaire d'adopter une approche rationnelle:

• En abrogeant l'article L3421-4 du code de la santé publique* qui interdit de présenter le Cannabis sous un jour favorable et empêche toutes communications loyales sur ce sujet.
  • En dépénalisant d'urgence l'usage de Cannabis, sans distinction des utilisateurs.

Ces 2 décisions fortes permettront, à l'instar du Canada, de plusieurs états américains, du Portugal ou de l'Uruguay, d'initier le processus de légalisation.

Ces  propositions concrètes accompagnées de vos signatures seront remises aux candidats à la prochaine échéance présidentielle prévue en 2022 avec pour objectif d'en faire un enjeu majeur de l'élection.

Le Cannabis est plus qu'une chance, c'est un ensemble d' opportunités pour notre pays.

Selon Henry FORD : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

Nous sommes réunis par le biais d'Internet et nous apprenons chaque jour à vivre ensemble. Oeuvrons pour la réhabilitation d'un bien commun: le Cannabis.

Vous n'êtes pas tout à fait convaincus ? Prenez connaissance de ce qu'écrivait l'un des pères du mouvement pro-cannabique contemporain : "Le jour où tous les combustibles fossiles et leurs dérivés, ainsi que l'abattage des arbres et la déforestation, seront interdits pour renverser l'effet de serre et sauver la planète, alors on se tournera vers la seule ressource naturelle renouvelable susceptible de fournir la majeure partie de notre papier, textile et nourriture, la seule capable de répondre aux problèmes énergétiques de la planète, tant au niveau des transports que pour la maison ou l'industrie; une ressource qui permet de limiter la pollution, de reconstituer les sols et de nettoyer l'atmosphère, tous cela en même temps! Bref, on tendra la main à notre vieil ami qui a déjà fait tout cela par le passé: La Marijuana." Jack HERER

Merci.                                                                     Le collectif

*Le Cannabis est classé comme produit stupéfiant illicite.

Nota bene: Les liens (en rouge) vous permettront de mieux comprendre les enjeux de cette démarche. Apprenez-en plus sur cette plante aux mille vertus :

Un article des Inrocks "Tout ce qu'on peut faire avec le Cannabis, hormis le fumer."

Une vidéo de Brut sur les nombreux usages du chanvre.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !