

Canicule - Sans-abri et précarisé·e·s abandonné·e·s à Argenteuil
Le problème
NOUS LES ARGENTEUILLAIS.ES
Argenteuillaise, Argenteuillais
Les fortes chaleurs que nous connaissons rappellent une réalité désormais incontestable : le dérèglement climatique frappe notre quotidien de plus en plus tôt dans l'année. Mais ses effets ne touchent pas tous de la même manière. Les habitants des quartiers populaires, les familles modestes, les personnes âgées, les enfants ou celles et ceux vivant dans des logements mal isolés sont les plus exposés. Face à cette urgence climatique et sociale, les réponses municipales doivent être immédiates, concrètes et accessibles à tous. Nous demandons des mesures d'urgence :
1 - Installation d'ombrières dans les écoles, crèches et structures périscolaires.
2 - Lieux frais gratuits dans les équipements publics, avec points d'eau, brumisateurs et fontaines publiques, et suivi des personnes isolées.
3 - Distribution de ventilateurs pour les publics fragiles.
4 - Accès renforcé à l'eau et rappel des bons gestes de rafraîchissement.
5 - Gratuité de la piscine municipale en période de canicule, ou tarif symbolique.
6 - Extension des horaires des parcs et jardins en soirée.
7 - Depuis le 31 juillet 2023, Argenteuil n'a plus de centre d'hébergement d'urgence : c'est inacceptable !
Il faut aussi engager une politique d'adaptation climatique durable : végétalisation, arbres, îlots de fraîcheur, transformation des cours d'école et protection des espaces verts.
L'urgence climatique impose des choix clairs, guidés par la justice sociale et l'intérêt général.
À Argenteuil, nous défendons une ville plus respirable, plus solidaire et mieux protégée face aux défis climatiques.

80
Le problème
NOUS LES ARGENTEUILLAIS.ES
Argenteuillaise, Argenteuillais
Les fortes chaleurs que nous connaissons rappellent une réalité désormais incontestable : le dérèglement climatique frappe notre quotidien de plus en plus tôt dans l'année. Mais ses effets ne touchent pas tous de la même manière. Les habitants des quartiers populaires, les familles modestes, les personnes âgées, les enfants ou celles et ceux vivant dans des logements mal isolés sont les plus exposés. Face à cette urgence climatique et sociale, les réponses municipales doivent être immédiates, concrètes et accessibles à tous. Nous demandons des mesures d'urgence :
1 - Installation d'ombrières dans les écoles, crèches et structures périscolaires.
2 - Lieux frais gratuits dans les équipements publics, avec points d'eau, brumisateurs et fontaines publiques, et suivi des personnes isolées.
3 - Distribution de ventilateurs pour les publics fragiles.
4 - Accès renforcé à l'eau et rappel des bons gestes de rafraîchissement.
5 - Gratuité de la piscine municipale en période de canicule, ou tarif symbolique.
6 - Extension des horaires des parcs et jardins en soirée.
7 - Depuis le 31 juillet 2023, Argenteuil n'a plus de centre d'hébergement d'urgence : c'est inacceptable !
Il faut aussi engager une politique d'adaptation climatique durable : végétalisation, arbres, îlots de fraîcheur, transformation des cours d'école et protection des espaces verts.
L'urgence climatique impose des choix clairs, guidés par la justice sociale et l'intérêt général.
À Argenteuil, nous défendons une ville plus respirable, plus solidaire et mieux protégée face aux défis climatiques.

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 23 juin 2026