Pétition fermée

Cette pétition avait 206 signataires

Le Manifeste pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle constitue une question d’intérêt général, prioritaire pour la performance économique et sociale de la France.

Les difficultés d’équilibre des temps de vie sont à l’origine de situations d’épuisement professionnel de plus en plus nombreuses. Ainsi, selon le BIT, le stress au travail coûte aux pays industrialisés 4 % de leur PIB, soit pour la France environ 60 milliards d’euros.

Avec la transformation digitale, l’intensification du travail, ou encore l’augmentation du nombre de couples bi-actifs et de familles monoparentales, 7 actifs sur 10 disent manquer de temps au quotidien.

Par ailleurs, la conciliation vie professionnelle-vie personnelle a un impact considérable sur des enjeux majeurs tels que la natalité, l’égalité femmes-hommes, le bien-être au travail, l’accompagnement des personnes dépendantes, ou encore l’intégration des jeunes générations dans le monde professionnel.

J’appelle donc les candidats à l’élection présidentielle de 2017 à s’engager en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est-à-dire :

Organiser un « Grenelle des temps » pour construire des actions permettant d’aider les Françaises et les Français à gagner du temps au quotidien :

• Réunir au niveau national et local l’ensemble des parties prenantes : représentants syndicaux et associatifs, décideurs des sphères publique et privée, experts…
  • Mettre à plat, dans un climat serein et adogmatique, la question de la gestion du temps dans les entreprises, les administrations, les transports publics ou l’école.
  • Proposer un cadre juridique favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’organisation du travail, comme le télétravail, tout en renforçant le droit à la déconnexion.

Prendre en compte les enjeux de conciliation vie professionnelle-vie personnelle dans l’élaboration des politiques publiques :

• Elaborer une loi-cadre pour faire progresser l’ensemble des politiques publiques ayant un impact sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle.
  • Créer une instance de coordination au niveau gouvernemental (mission interministérielle, secrétariat d’Etat…) pour coordonner les politiques à mener dans ce domaine.
  • Mobiliser les politiques sociales pour accompagner certaines catégories d’actifs particulièrement exposés, comme les jeunes parents, les aidants familiaux ou les familles monoparentales.

Ž Faire de l’Etat un employeur exemplaire en matière de soutien à l’équilibre des temps de vie :

• Sensibiliser les cadres de la fonction publique à la prise en compte de l’équilibre de vie des agents.
  • Faire évoluer l’organisation du travail de façon participative, en tenant compte des attentes des agents.
  • Proposer des services qui facilitent la vie quotidienne (crèches, conciergeries, etc.)

Si vous partagez les objectifs du Manifeste pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et si vous souhaitez participer à la mobilisation des candidats à l’élection présidentielle, je vous invite à signer cette pétition et à la partager avec votre entourage.

Je vous remercie pour votre soutien !

Jérôme Ballarin

Président de l'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise et de 1762 Consultants

Jérôme compte sur vous aujourd'hui

Jérôme BALLARIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Candidats à l'élection présidentielle de 2017 : Conciliation vie pro/ vie perso - Soutenez mon appel aux candidats à la présidentielle”. Rejoignez Jérôme et 205 signataires.