Burundi Génocide de 1972 contre les Hutu

Burundi Génocide de 1972 contre les Hutu

607 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif International des Survivants et Victimes du Génocide Hutu de 1972, avant et après a lancé cette pétition adressée à Mme Alice Wairimu Nderitu (Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la prévention du génocide) et à

POUR LA RECONNAISSANCE DU GÉNOCIDE COMMIS EN 1972 PAR LE GOUVERNEMENT DIRIGÉ PAR MICHEL MICOMBERO CONTRE LES HUTU.

Le Gouvernement du Burundi dirigé par le Président Michel Micombero a planifié et a réalisé un génocide contre les Hutus à partir du 29 avril 1972.

Pourquoi? Parce qu'il a utilisé les moyens humains et matériels pour arrêter et éliminer physiquement des citoyens appartenant aux familles Hutu.

*Utilisation de moyens humains: agents de la fonction publique, militaires et  jeunesse du parti Uprona .

*Utilisation de moyens matériel: véhicules de transport militaire, véhicules blindés, hélicoptère, bulldozers pour creuses des fosses communes, armes à feu, armes blanches (bambous pointus).

*La planification: les listes  écrites à la machine à écrire, des convocations signées par les gouverneurs de provinces, les administrateurs de communes, les commandants militaire de régions, des fosses communes creusés et refermées par bulldozers

*Tribunal militaires pour juger et exécuter les condamnés à mort sans défense et sans délai

Interdiction de deuil aux familles éprouvées et spoliations des biens de victimes.

Les successeurs de Micombero à savoir Bagaza Jean-Baptiste et Buyoya Pierre qui avaient participé au génocide de 1972 en tant que jeunes élèves officiers ont poursuivi leur crime chacun à sa façon. Le Président Bagaza a mis en place un système "i/u" dans l'éducation nationale, l'objectif étant de limiter au maximum le nombre d'élèves Hutu qui accèdent à l'enseignement secondaire et universitaire. Le Président Buyoya a utilisé l'armée pour massacrer les Hutu de Ntega et Marangara (1988) et pour assassiner le nouveau Président démocratiquement élu Ndadaye Melchior et ses électeurs (1993).

Il a fallu attendre la création de Commission Vérité et Réconciliation en 2014 pour enquêter sur ces périodes sanglantes.

Des fosses communes ont été excavées et des témoignages recueillis: aujourd'hui, nous avons des preuves suffisantes que le gouvernement de Micombero a planifié et supervisé la liquidation de plus de 500.000 Hutu du Burundi, un génocide au sens onusien du terme. 

En tant que victimes et survivants, nous demandons à l'ONU de reconnaitre ce génocide.

607 ont signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !