Transition écologique à Biscarrosse

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Collectif de la transition de Biscarrosse a lancé cette pétition adressée à Biscarrosse

Réchauffement climatique, pollution de l’eau, des sols, de l’air, catastrophes naturelles, extinction massive des espèces animales… Nous avons tous conscience des enjeux de notre époque .

Pour paraphraser l’ADEME* :
“ Le défi de la transition à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera de repenser nos modes de production, de consommation et plus largement notre façon de vivre. Il faut y voir une formidable opportunité pour redynamiser nos entreprises locales, créer de l’activité et de l’emploi, réinventer les solidarités, améliorer notre cadre de vie. Cette transition, elle se construit d’abord sur les territoires, avec tous ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, nous transporter, nous chauffer, gérer nos déchets, bâtir et entretenir nos lieux de vie…”

Nous devons tous agir : citoyens, élus, entreprises… et à tous les niveaux (personnel, local, régional, national…) !
Nous constatons que jusqu’à présent, cet enjeu n’a pas été suffisamment pris en compte au niveau local (commune et communauté de communes). Nous souhaiterions que la nouvelle équipe municipale mène une politique à la hauteur des enjeux écologiques .
Des sujets comme le développement durable, l’écologie, mais aussi la résilience** doivent être centraux dans les politiques locales. Une politique écologique ne peut pas être une addition de petites actions ou de petites idées, elle mérite une réelle stratégie et des objectifs globaux . C’est pourquoi nous présentons cette Charte.
Charte de la transition pour Biscarrosse.
Nous demandons aux candidat(e)s aux élections municipales de Biscarrosse, de s’engager à agir sur les points suivants :

1) Tendre vers la résilience urbaine (se donner les moyens de pouvoir résister et s’adapter aux modifications en cours et à venir),
2) Réduire l’impact des transports et améliorer la mobilité (covoiturage, transports en commun, pistes cyclables...),
3) Améliorer la gestion des déchets et de l’eau (récupération de l'eau de pluie, déchets végétaux et recyclables, encombrants…),
4) Favoriser l’autonomie alimentaire, l’alimentation bio et locale (dont la restauration municipale),
5) Diminuer l’impact des activités directes et indirectes de la commune (bâtiments, véhicules, prise en compte dans les appels d’offre, reboisement…),
6) Renforcer la transparence et favoriser la consultation et l’implication citoyenne.

La commune de Biscarrosse, dans une démarche d'exemplarité, pourrait créer une commission uniquement consacrée à l’environnement qui serait chargée de s’assurer que la commune agisse en tous points en faveur de l’action climatique. Il nous semble nécessaire, pour mener à bien le défi du changement climatique, que la commune porte cette thématique au plus haut niveau et de façon centrale. Cette commission pourrait mettre en oeuvre la stratégie environnementale et veiller à
son respect par les autres commissions.
A l’échelle du mandat, il serait également souhaitable qu’un tableau de bord avec des objectifs et indicateurs clés soit mis en place. Ce tableau de bord pourrait être présenté aux citoyens annuellement ou régulièrement (il pourrait inclure des indicateurs non liés à l’environnement pour ainsi améliorer la transparence globale).

0 a signé. Prochain objectif : 500 !