Petition update

Après le vote de l'Assemblée Nationale le Sénat doit renforcer ce texte !

Générations Futures

Jul 11, 2014 — L'Assemblée Nationale a voté en 2° lecture le texte de la Loi d'Avenir Agricole dans la nuit du 9 au 10 juillet.
Sur l'article 23, le texte adopté prévoit l'interdiction de l'utilisation des pesticides à proximité des écoles et établissements accueillant des enfants et un public sensible (personnes âgées, malades...). Malheureusement cette interdiction ne sera pas automatique, loin de la, puisque la pulvérisation de pesticides sera permise en cas de mise en oeuvre de mesures de protection adaptées telles que des haies, des dispositifs anti-dérive ou des dates et horaires de traitement permettant d'éviter la présence de personnes vulnérables lors du traitement...L'efficacité réelle de ces mesures sera bien sûr très incomplète pour assurer une protection totale !
Cependant Il s'agit là incontestablement d'une première avancée obtenue grâce à vos signatures, car les députés ont évoqués cette pétition et les plus de 120000 signataires recueillis, signe d'une légitime revendication de la population (La députée écologiste Barbara Pompili a même répondu aux signataires de la pétition). Cette mesure reconnaît en effet les risques posés par l'exposition des populations vulnérables aux pesticides et la nécessité de les protéger.
Mais nous devons obtenir plus pour protéger les publics sensibles où qu'ils se trouvent ! Nous en avons tout de suite l'opportunité car le texte va revenir en 2° lecture au Sénat les 17 et 18 juillet prochains. A cette occasion nous devons obtenir la réintroduction de l'amendement de Joël Labbé prévoyant la possibilité pour le Ministre d'interdire les pulvérisations près des écoles et des habitations, afin de protéger plus complètement les enfants et les femmes enceintes des risques des pesticides. Il nous reste donc une semaine pour faire pression et arracher cette disposition. Pendant cette semaine continuons ensemble de signer et de faire signer cette pétition ! Ces milliers de signatures supplémentaires peuvent faire la différence ! Merci de votre aide si précieuse !
L'équipe de Générations Futures

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.