Autorisez les tests ADN généalogiques !

Autorisez les tests ADN généalogiques !
2 524 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !
Lancée le
Adressée à
aux députés et sénateurs
L'importance de cette pétition

Lancée par Guillaume DE MORANT
Les tests ADN généalogiques sont interdits en France, aucun laboratoire ne peut les commercialiser dans notre pays en raison de la loi sur la bioéthique qui punit de peines très sévères quiconque s'aventurerait à les proposer sur le marché français.
Or cette loi a été votée avant l'apparition de la généalogie génétique qui utilise l'ADN, non pas pour des fins médicales ou scientifiques, mais pour retrouver ses origines très anciennes et entrer en contact avec des cousins qui ont fait le même test.
Il faut autoriser l'ADN généalogique en France !
POURQUOI IL FAUT CHANGER LA LOI ?
- Parce qu'elle est inadaptée et ne tient pas compte des pratiques qui ont émergé depuis son adoption. Chaque année, 100.000 Français contournent la loi française en achetant ces tests aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Suisse.
- Parce qu'il y a test ADN et test ADN : les tests à visée généalogique devraient être autorisés sans restriction, car ils ne portent pas d'indications médicales, ni de prédispositions à des maladies.
- Parce que les laboratoires français ont toutes les compétences pour pratiquer ce type de tests. La loi les prive d'un marché très porteur et lucratif, susceptible de créer des emplois.
COMMENT ENCADRER LES PRATIQUES ?
- La loi révisée doit autoriser les tests ADN à visée généalogique entre personnes qui souhaitent trouver des parentés entre elles, des tests passés sans visée médicale. Les tests ADN qui prédisent l'apparition de maladies génétiques resteraient du ressort de la médecine ou de la recherche scientifique.
- La loi révisée doit imposer une bonne information des futurs clients et expliquer clairement les résultats.
- La loi révisée doit imposer aux futurs opérateurs français la transparence quant à l'utilisation des données génétiques de chacun et permettre aux clients de gérer facilement la publication de leurs informations génétiques et/ou de les supprimer en un clic.
2 524 ont signé. Prochain objectif : 5 000 !