Sauvez les platanes d'Avignon

Sauvez les platanes d'Avignon
SAUVEZ LES PLATANES SAINS D'AVIGNON
NOUS DEMANDONS UN MORATOIRE IMMÉDIAT SUR L'ABATTAGE DE TOUS LES PLATANES SAINS ET VIVANTS D'AVIGNON !
SEUL LES PLATANES MORTS DOIVENT ÊTRE ABATTUS !
LE PARC CHAMFLEURY RASÉ AVEC LA TRONÇONNEUSE
APRÈS LE CENTRE VILLE ,AUJOURD'HUI JEUDI 24 FÉVRIER LA MUNICIPALITÉ S'EST ATTAQUÉE AUX QUARTIERS EXTRA-MUROS :12 PLATANES DONT UNE DIZAINE DE SAINS ET BIEN VIVANTS DÉTRUITS DANS LE PARC DE CHAMPFLEURY. 10 PLATANES (DONT 8 DE SAINS) LE LONG DU PARC VONT PROBABLEMENT ÊTRE DÉTRUITS DEMAIN OU DANS LES JOURS À VENIR .LES DÉGATS ET LES PRÉJUDICES POUR LES RIVERAINS SONT COLOSSAUX !
LA PLACE ST LAZARE DÉFIGURÉE LE MARDI 23 FÉVRIER 2016 !
Ce chantier d'abattage de platanes du 23 février 2016 restera dans les mémoires des Avignonnais, il s'est situé Place St Lazare : 11 grands platanes centenaires ont été abattus dont 10 platanes sains et bien vivants sacrifiés inutilement . Les dégâts pour les platanes ,mais aussi les préjudices pour les riverains d'abord, pour tous les Avignonnais, pour les visiteurs et les festivaliers sont énormes dans tous les domaines : (esthétique , paysager, visuel, écologique, bruits, fraicheur, micro-climat, social et même économique) La place St Lazare a été totalement défigurée par cette opération inutile .L'architecte des bâtiments de France aurait du s'opposer aussi à cette opération et les directeurs de services de la Ville aurait du prévenir la Maire de cette situation catastrophique prévisible .
Souhaitons que ce désastre très spectaculaire serve enfin de leçon à la municipalité et à tous les élus .
Vous devez maintenant redoubler d'efforts en faisant signer à vos connaissances,vos ami(e)s cette pétition pour convaincre la municipalité d'arrêter ce massacre d'Avignon à la tronçonneuse immédiatement ! D'autres chantiers d'abattages sont malheureusement prévus dans les quartiers dans les prochains jours: Parc Chico Mendes (27 platanes), jardin de la préfecture (6 platanes), Route de Tarascon (8 platanes)
La Municipalité veut pour l'instant toujours abattre tous les platanes sains de la ville qui se situent dans un rayon de 35 m autour d'un arbre contaminé.Certes la maladie du chancre coloré peut tuer un arbre en 2, 3 ou 4 ans et peut éventuellement ou pas commencer à contaminer son voisin en 6 ou 7 ans ! En fait il n'y a absolument aucune urgence à abattre ces arbres.
Nous sommes nous, favorables à l'abattage des arbres morts pour des raisons de sécurité et de risques de chutes de branches mortes ,mais nous sommes absolument opposés à l'abattage des arbres sains et vivants .
Ces grands platanes absorbent massivement du CO2 ,ils filtrent les polluants et nous donne de l'oxygène indispensable pour vivre ! Nous respirons chacun chaque jour près de 15 000 litres d'air
Ces grands platanes donnent de très belles ombres et une climatisation naturelle à Avignon notamment l'été.Ils sont les véritables poumons d'Avignon et des avignonnais indispensables pour tous .
RAPPEL: En 2015 abattage de116 platanes dont une centaine d'arbres sains et en particulier 40 grands platanes sains Cours Jean Jaurès et Kennedy . Du mercredi 17 février au vendredi 19 février 2016 , abattage de 7 grands platanes sains place Pie et St Jean Le Vieux et de 15 grands platanes sains sur les allées de l'Oulle Le lundi 22 février abattage de 7 grands platanes sains sur l'avenue Stuart Mill. Le mardi 23 février abattage de 10 platanes sains place St Lazare .Le jeudi 25 février abattage de 12 platanes dont 10 sains parc Champfleury .
Soit déjà près de 150 grands platanes centenaires sains et bien vivants abattus en 1 an sur Avignon !
Un véritable désastre s'est abattu sur le patrimoine végétal des avignonnais ! ARRÊTEZ LE MASSACRE MAINTENANT !
D'autres chantiers sont prévus ,nous allons vous tenir informé régulièrement dans les jours à venir
Un platane peut vivre dans de bonnes conditions 500,1000, voir près de 2000 ans,ces grands platanes d'Avignon ont entre 100 et 150 ans ,ce sont donc des arbres adolescents !
Certes la maladie du chancre coloré peut tuer un arbre en 2, 3 ou 4 ans et peut éventuellement ou pas commencer à contaminer son voisin en 6 ou 7 ans !
Le nouvel arrêté ministériel du 15 décembre 2015 dans son article 6 alinéa 3, règlementant la gestion des zones dites infectées par le chancre coloré prévoit le droit pour la collectivité locale d'expérimenter des soins alternatifs à l'abattage des platanes en étudiant au cas par cas, un protocole de soins avec l'état !
Nous demandons donc que la Municipalité d'Avignon suspende ses projets d'abattage des arbres sains et vivants ,elle doit expérimenter les soins alternatifs comme sur le canal du midi pour les arbres malades .Ces essais de micro-injection de fongicides sur les platanes vont démarrer au début du printemps lors de la montée de la sève, sur le canal du Midi !
Des élus courageux ,le sénateur socialiste de l'Aude , les Maires de Sallèles d'Aude , de Carcassonne, de Castelnaudary, ont actuellement décidé sur leur commune d'abattre seulement les arbres morts et de suspendre les abattages des arbres sains ou contaminés !
Ils oeuvrent depuis plusieurs années pour les soins aux platanes malades .
La Municipalité et la Maire d'Avignon doivent s'inspirer de tous ces élus expérimentés, courageux, volontaires qui considèrent que la science c'est d'essayer de soigner les arbres atteints par le chancre coloré et ainsi préserver les arbres sains .
Les élus d'Avignon doivent se rapprocher des élus de ces communes pionnières pour étudier la préservation de notre patrimoine végétal
Les platanes d'Avignon sont à préserver ,ils font parti de notre patrimoine et doivent être protégés au même titre que le Pont St Bénézet ou le Palais des Papes!
Nous sommes favorables à l'abattage des arbres morts pour des raisons de sécurité et de risques de chutes de branches mortes ,mais nous sommes opposés à l'abattage des arbres sains .
Nous demandons qu'il soit expérimenté sur la commune d'Avignon des soins sur les platanes malades avec des micro-injections en priorité d'extraits de végétaux ou huiles essentielles fongicides en relation avec des organismes de protection des végétaux qui utilisent des traitements labélisés en agriculture biologique ...
Prendre soin des arbres , c'est aussi prendre soin de nous
L'argent économisé ,en évitant d'abattre déjà ces arbres sains et bien vivants pourrait être utilisé pour une action sociale, pour un soutien aux citoyens les plus démunis, par exemple pour aider les sans domicile fixe !