Victoire

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication : "Décidez en urgence, une instance de classement aux monuments historiques, des bâtiments de l'hôtel-Dieu de Château-Thierry."

Cette pétition a abouti avec 2 423 signatures !


Madame la Ministre,

Les bâtiments qui abritent le musée de l’hôtel-Dieu constituent un ensemble monumental implanté au coeur de la ville de Château-Thierry depuis le Moyen Age. Cette entité a évolué au fil des siècles, au rythme de cette ville qui l’entoure, et constitue aujourd’hui un véritable témoin des transformations de la cité, ainsi qu’un témoignage fort de l’évolution des soins à travers les âges. L'ensemble des bâtiments se divise en deux corps, dont l'origine du premier remonte au temps du "Grand Siècle" et de ses célèbres mécènes. Le second, qui date du XIXème siècle, a été réalisé par Eugène Rouyer, architecte reconnu et engagé par les Hospices Civils, entre 1876 et 1879. Son oeuvre suscita à l'époque de nombreuses critiques avant même son achèvement, mais elle n’en reste pas moins un bâtiment novateur qui reprend point par point les théories d’architecture de l’époque.

Malheureusement, ce bâtiment a seulement été inscrit en inventaire supplémentaire (2007). Et il est aujourd'hui menacé de vente par son propriétaire, le centre hospitalier de Château-Thierry. Cette vente, qui pourrait impliquer des modifications, des déplacements, des séparations domaniales voire des démolitions dans le corps et l'architecture du bâtiment, menace également à terme l'accueil des collections contenues dans le musée de l'hôtel-Dieu ; elles doivent absolument rester inaliénables à leur historique lieu de dépôt. Une probable dispersion des collections (une cession a été évoquée par le propriétaire) causerait tout d'abord un important préjudice moral à la population de l'arrondissement de Château-Thierry, puisque ce sont des biens affectés à l'usage direct du public. En outre, cette action porterait dès lors atteinte, d'après l'article 410-1 du Code Pénal, à l'un des éléments essentiels pour les intérêts fondamentaux de la nation : son patrimoine culturel. 

Nous en appelons donc, madame la Ministre, à une décision urgente de votre part. Nous vous prions de notifier au propriétaire des biens immeubles de l'hôtel-Dieu, le centre hospitalier de Château-Thierry, une instance de classement au titre des monuments historiques, sans formalité préalable, en vertu de l'article L621-7 du Code du Patrimoine.

En l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, madame la Ministre, nos plus respectueuses salutations. 

 



Front de Défense de l'hôtel-Dieu compte sur vous aujourd'hui

Front de Défense de l'hôtel-Dieu a besoin de votre aide pour sa pétition “Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication : "Décidez en urgence, une instance de classement aux monuments historiques, des bâtiments de l'hôtel-Dieu de Château-Thierry."”. Rejoignez Front de Défense de l'hôtel-Dieu et 2 422 signataires.