CANCERS et ALD : STOP À LA DISCRIMINATION à la consommation !

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !


Bonjour à toutes et tous,

Je suis passé par un cancer aujourd'hui en rémission. Comme beaucoup de personnes touchées par cette pathologie, malgré mes revenus qui me le permettraient, je suis interdit de crédits pendant 10 ans ! Cela concerne tous les crédits : consommation, automobile, et immobilier. Vous connaissez certainement autour de vous, d'autres personnes qui ont ou qui ont eu cette pathologie et qui, comme moi, ont repris le travail et des activités associatives, voire des engagements dans la société.

D'autres pathologies qui ouvrent droit à une ALD (affection de longue durée) sont aussi concernées. Certains cancers ouvrent "le droit à l'oubli" après 1 an ou 5 ans après le traitement mais pas tous, loin de là !

La loi 2016-41 doit être revue AVANT LE 02/02/2022, autrement dit la fin de la législature, pour arrêter cette discrimination. Il est intolérable de subir la double peine, une fois pour la maladie, son traitement, les arrêts de travail et pertes de revenus, une fois pour le retour à la vie en société.

Interdire l'achat d'une voiture propre, dans mon cas, est inadmissible. Nous sommes très loin des discours officiels qui parlent de "prendre soin", vivre ensemble, avoir de l'empathie et qui incitent à rouler "propre".

La société n'est pas empathique envers les malades, elle construit des obstacles au lieu de les aider à un retour à la vie "normale".

Moi qui suis profondément honnête, jamais je n'aurais pu mentir sur un questionnaire de santé (ce que me proposaient certains professionnels). Avant 2022, la fin du mandat présidentiel, il faut une révision de cette loi, sans laquelle on invite les citoyens "à sortir des clous".

Parce que le cancer ou une ALD, ce n'est pas que "pour les autres". Chacun dorénavant dans chaque famille a au moins un malade. Heureusement pour beaucoup il y a la guérison. Mais sans compter la peur de l'avenir. Peur de la rechute évidemment. Mais peur ne ne pouvoir avancer dans la vie. Parce que des projets importants se verront bloqués par le refus d'un crédit. Et il y a d'autres maladies qui vous mettent sur une liste noire des banques et de ses assureurs.
Bref vous êtes malades? Arrêtez de vivre.


Parce que ça peut arriver à tous, je vous invite à signer cette pétition, et surtout à la partager. Et si vous connaissez des moyens pour que ça arrive à des grands médias.... n'hésitez pas. change.org/cancerdiscrimination

Parce que les personnes touchées par le cancer et les ALD ont le droit à une réinsertion dans la vie active et dans la société, ils doivent aussi pouvoir s'acheter une voiture, un appartement...tout simplement vivre !

Parce que vous pouvez peser sur cette action, chaque signature sera précieuse.

Merci de votre aide!

Thierry BACHER #cancerdiscrimination