ASPO en colère

ASPO en colère

L'ASPO ne se laissera pas faire virer!
L'association des Sourds des Pyrénées-Orientales avaient juste prévu de fêter ses 20 ans dans son local, quand la mairie de Claira a souhaité de rompre le bail avant le terme.
L'ASPO est une association départementale à but non lucratif relavant de loi 1901. Depuis 7 ans, elle occupe l'ancien point-jeunes de Claira. En contrepartie d'un bail de long terme, l'association a entrepris des travaux sur ses fonds (pergola extérieure, agrandissement du local, aménagement du local etc) pour un montant de 5 106.55 €.
Ce local, dont aucune autre association ne voulait à cause de sa position excentrée en bord de route, satisfait pleinement aux besoins des 137 adhérents de l'association.
Depuis 7 ans, l'ASPO est le seul lieu dans le département qui accueille des formations qualifiantes en Langue des Signes Française, grâce à son partenariat Signethic, seul organisme de formation professionnel à pouvoir les organiser. Certaines personnes en recherche d'emploi sont en formation/reconversion (orthophonistes, AVS, , éducateurs..) via Pôle Emploi grâce à ces formations. Les plannings sont calés jusqu'en Juin 2022.
D'autres associations dont Signenchanté, Petits-Loups, se joignent régulièrement à l'ASPO et proposent des activités liées à l'apprentissage, le bébé-signe etc...
L'ASPO ne souhaite pas entraver les projets communaux, mais un simple respect du bail jusqu'à son terme en 2023, ou une alternative qui puisse permettre à l'association d'assurer la continuité de ses services.
Aucune solution n'est proposée par la mairie, qui souhaite raser le bâtiment pour en faire un parking.
Nous avons besoin de votre aide en signant cette pétition, pour que conseil municipal de Claira accepte de laisser l'ASPO.