Asile pour Edward Snowden !

0 haben unterschrieben. Nächstes Ziel: 5.000.


Deutsch | Francais | English

Il y a plus de six ans, Edward Snowden a dévoilé un des plus énormes scandales des services secrets de tous les temps. Il a exposé publiquement à la face du monde, quelles sont les mesures abusives d'interception et de surveillance des services secrets, et il s'est battu pour notre liberté.

Comme lanceur d'alerte, Snowden paie le prix fort encore aujourd'hui : Depuis sa fuite de Hong-Kong, il est coincé en Russie, où il demeure loin de sa famille et de ses amis et dans la crainte perpétuelle pour sa vie. Les Etats-Unis le menacent d'une peine de prison de plusieurs années et lui refusent un procès équitable. Il lui ont juste promis de renoncer à le torturer en cas de retour aux USA. C'est une blague ?

Nous exigeons l'asile politique pour Edward Snowden, maintenant !

Informer la population des mesures inacceptables de surveillance et même d'espionnage dont elle est l'objet, est une action courageuse et admirable. Elle participe de la construction démocratique d'une société libre et sûre.  Les personnes comme Edward Snowden méritent de séjourner durablement en toute sécurité dans un pays qui respecte l'Etat de droit, et de bénéficier d'un éventuel procès équitable dans ce cadre. Il mérite la reconnaissance, et non l'ostracisme et la persécution. 

Le fait que ces droits lui soient refusés dans son propre pays et qu'Edward Snowden doive encore et toujours se cacher en Russie, n'est rien d'autre que la preuve de la faiblesse des démocraties occidentales.


Nous exigeons l'asile politique pour Edward Snowden !

A propos des initiants :
Pascal :
Je suis actif dans le domaine de la politique numérique depuis plus de dix ans. Notre liberté à l'ère numérique dépend aussi grandement de l'accès à un internet ouvert et à une communication libre. Je considère la surveillance généralisée de l'internet comme une menace énorme pour la liberté et la démocratie.  
Mon plus grand succès à ce jour est la co-création et la direction de la vaste campagne numérique savetheinternet.info, qui a réuni plus de 5'300'000 signataires sur la plateforme change.org.

Sylvia :
Depuis plusieurs années, je m'occupe de sujets comme entre autres la surveillance, le lobbyisme et les liens entre la politique et l'économie (en particulier les grandes entreprises). J'ai écrit un livre à ce sujet. Pour moi, les personnes comme Edward Snowden, qui mettent leur vie en jeu voire même en péril, pour porter à la connaissance du public des informations essentielles, ne sont pas des délinquants, mais au contraire des héros. En tant que tels, ils méritent notre respect et notre considération. L'octroi de l'asile dans ce cas est pour moi une évidence. Plus précisément, je considère que la Suisse a ici le devoir d'honorer sa position de neutralité et celui de protéger les droits humains, sans se défiler par crainte des conséquences.