Pour la création d'un musée du Gwoka en Guadeloupe

0 have signed. Let’s get to 2,500!

Après le Maloya réunionnais en 2009, notre musique traditionnelle de la Guadeloupe; le Gwoka est enfin entré au patrimoine immatériel de l'Humanité à l'Unesco le 26 novembre 2014 :

C'est dans l'indifférence générale que le 4ème anniversaire de cet événement majeur pour la Guadeloupe, est passé aux oubliettes en novembre 2018, dans l'effervescence du 40ème anniversaire de la Route du Rhum.

Il faut que nous, guadeloupéens et guadeloupéennes, nous nous réapproprions notre histoire mais aussi notre culture. Si le Gwoka est reconnu aujourd'hui internationalement, il est enfin temps que la Guadeloupe lui donne aussi une vraie place au sein de notre société.

De plus, l'Espace Régional des Jeunes près de la Darse à Pointe-à-Pitre, est aujourd'hui laissé à l'abandon, puisqu'il n'y a plus aucun jeune qui y met les pieds, et les ordinateurs qui y sont présents datent de la période préhistorique.

Aussi nous exigeons de la part de la Région Guadeloupe, la création d'un véritable musée du Gwoka, en lieu et place de l'actuel Espace Régional des Jeunes, afin que notre culture traditionnelle puisse rayonner dans le monde entier, au même titre que le Musée du Rock, le Musée du Jazz ou la Maison du Bélè en Martinique.