Mise à jour sur la pétitionAprès le silence… il faudra bien reconstruire.Mise à jour – Suivi des démarches et réalité de l’impact
CHRISTOPHE AIGOUYCHAUVIGNY, France
16 avr. 2026

 Mise à jour – Suivi des démarches et réalité de l’impact

Chers signataires,

Je tiens avant tout à vous remercier sincèrement pour votre engagement. Votre soutien donne du poids à cette mobilisation et permet de porter une réalité qui ne doit plus être ignorée.

Depuis août 2025, plusieurs courriers officiels ont été adressés à de nombreuses institutions de la République : ministères, justice, santé, préfectures, parlementaires et autorités compétentes.

Ces démarches ont été renouvelées en mars 2026.

Des réponses ont été reçues, y compris au plus haut niveau de l’État. Elles témoignent d’une prise en considération de la démarche engagée.

Cependant, à ce jour, elles ne répondent pas à l’essentiel :

– Où en sont les procédures ?
– Quelles actions concrètes ont été mises en place ?
– Pourquoi un tel délai face à des faits impliquant des enfants ?

Plus d’un an après les faits, aucune évolution clairement identifiable n’a été portée à la connaissance des familles.

 
Une réalité bien plus large qu’on ne le pense

Chaque année, environ 160 000 enfants sont victimes de violences.

Mais un enfant, ce n’est jamais un cas isolé.

Autour de chaque enfant, il y a :

– 320 000 parents
– 240 000 frères et sœurs
– 640 000 grands-parents
– 480 000 membres de familles recomposées
– 800 000 proches (famille élargie, amis)
– 640 000 familles liées à l’auteur présumé ou condamné
– 160 000 enseignants directement concernés
– 160 000 personnels éducatifs et encadrants
– 800 000 camarades et pairs

Soit plus de 4 400 000 personnes impactées chaque année

Et encore, ce chiffre reste en dessous de la réalité.

 
Dans la vie d’un enfant, un an est immense.
Dans une affaire de violences, il est incompréhensible.

 
Dans un souci de cohérence, de transparence et afin d’éviter tout conflit d’intérêts, j’ai fait le choix de démissionner de mes fonctions de président de l’association Les Voix de l’Innocence.

Cet engagement, lui, ne s’arrête pas.

Il continue aujourd’hui sous une autre bannière :
“Ils savaient”

Une démarche indépendante, libre, et déterminée à faire émerger des réponses concrètes.

 
Nous poursuivrons ces actions avec responsabilité et transparence.

Parce que derrière chaque dossier, il y a des enfants.
Parce que le temps administratif n’est pas celui de l’enfance.
Parce que le silence ne protège jamais les victimes.

Merci à chacun d’entre vous.

La mobilisation continue.

                                                                                                                                              “Ils savaient.”

Soutenir maintenant
Signez cette pétition
Copier le lien
Facebook
WhatsApp
X
E-mail