Garantissez-nous une justice indépendante, impartiale et intègre

Supporters

L’actualité nous rappelle que la justice est un élément fondamental de la démocratie. Sans les affaires Fillon et Le Pen, ou, dans un autre registre, Théo ou Adama Traoré, nous n’aurions sans doute pas entendu parler de la justice dans la campagne, puisque les primaires à droite comme à gauche l’ont montré : la justice est la grande oubliée des débats.

La justice s’est invitée dans la campagne et c’est une bonne chose, à condition d’en parler vraiment et sérieusement, et non dans l’émotion ou la violence.

Ce que ces affaires ont en commun, c’est qu’elles se termineront devant un juge. Pour cette raison, nous appelons nos futurs représentants à nous garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité de la justice. Les juges doivent pouvoir faire leur travail et les Français doivent pouvoir avoir confiance dans la justice, ce qui passe par :

- Des juges indépendants. Les magistrats voient dans les propos tenus par certains candidats  une atteinte à leur indépendance. Ils  multiplient, pour cette raison, les communiqués et déclarations pour nous alerter sur ce danger. L’indépendance de la justice doit, en effet, être garantie pour que les magistrats puissent accomplir leur mission sans pression et sereinement. Pour autant, l’indépendance de la justice ne suffit pas. Le juge doit évidemment être protégé des pressions extérieures. En contrepartie, le justiciable, quel qu’il soit, doit être protégé de l’arbitraire du juge. C’est un principe majeur de notre République.

- Des juges impartiaux. Ce n'est pas parce que le juge est indépendant qu'il est forcément impartial. Nous demandons donc des garanties. Un juge impartial, c’est un juge qui applique les lois de la République, de la même façon pour tous, sans parti pris, ni favoritisme. Le juge ne doit pas pouvoir ajouter de conditions à la loi, changer la loi, voire faire la loi, au motif de son indépendance. La grande variabilité des décisions de justice qui ne cesse de croître prouve que ce principe essentiel à l’égalité en droits n’est pas toujours respecté dans les tribunaux français. Or, si ce principe n’est pas respecté, la confiance dans la justice n’est plus possible.

- Des juges intègres. Dans une démocratie, personne n’est totalement indépendant, tout le monde a des comptes à rendre, chacun, quel que soit son statut ou sa fonction, doit pouvoir être mis en cause quand il commet une erreur, une faute délibérée ou un délit. Cette règle fondamentale de la démocratie doit également s'appliquer au juge. Pour cette raison, la limite de l’indépendance des juges doit être la loi, et, en cas d’abus de pouvoir des juges, l’indépendance de la justice ne doit pas pouvoir nous être opposée. Un juge intègre est un juge responsable.

Dans le cadre des élections, nous allons élire nos représentants. Nous n’allons pas élire nos juges. Il revient donc aux candidats de nous garantir le bon fonctionnement du service public de la justice et de se saisir des propositions qui leur sont faites.

Pour connaître nos propositions qui visent à assurer l’égalité en droits et le bon fonctionnement du service public de la justice : www.aunomdupeuple.com (l’association Au nom du peuple n’est affiliée à aucun parti politique. Son objet est de défendre l’Etat de droit et l’égalité devant la loi).

Pour que notre classe politique soit intègre, nos juges doivent être intègres. Pour que la paix règne dans notre société, la justice doit remplir parfaitement sa mission. La justice est le régulateur de la société, son rôle ne peut être ignoré ou tenu pour secondaire. Sans justice indépendante, impartiale et intègre, ni démocratie ni paix.

This petition will be delivered to:
  • Appel aux candidats

Au nom du peuple started this petition with a single signature, and now has 983 supporters. Start a petition today to change something you care about.