ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS


ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS
Le problème
L’ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS
Tous les psychanalystes et leurs institutions, depuis Freud jusqu’à Lacan et même jusqu’à aujourd’hui, sont d’accord, et n’ont jamais varié, le psychanalyste est un sujet qui réunit, a minima, ces quatre qualités, qui le qualifient professionnellement au regard de la société pour exercer la psychanalyse depuis … 128 ans d’existence (1896) :
1) Il a fait une longue psychanalyse personnelle, durant plusieurs années (8 au minimum, mais souvent bien plus) ;
2) Il a suivi un ou plusieurs contrôles avec des aînés plus chevronnés dans la pratique psychanalytique ;
3) Il est (ou a été) régulièrement inscrit comme membre actif dans une institution psychanalytique, afin de ne pas rester isolé et de travailler avec profit avec ses confrères.
4) Il s’est déclaré officiellement, de lui-même, exercer la psychanalyse.
... Le temps n'est-il pas venu, dans le respect des différents courants de la psychanalyse freudienne, comme des différentes institutions de psychanalystes, d'établir cet annuaire spécifique destiné au grand public ?
Un annuaire comme en possèdent beaucoup de professions, telles que celles des médecins généralistes ou spécialistes, des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes... Et d'autres, plus éloignées des questions de santé.
Compte tenu de ces quatre critères de base qu'il faut remplir, le psychanalyste qui veut s'inscrire sur cet annuaire le fait par un dire l'engageant à se soutenir subjectivement en tant que tel : "psychanalyste" (i.e. "praticien de la psychanalyse"). Seule sa parole l'engage, la psychanalyse ayant toujours été une pratique de la parole.
De nombreux soutiens pour ce projet d’« Annuaire des psychanalystes français » semblent aujourd’hui se confirmer, peut-être pouvons-nous alors envisager de mettre en chantier un tel annuaire.
Certaines personnes, cependant, m'ont dit ou écrit leur désintérêt pour cet annuaire, ou même leurs franches oppositions. Leurs arguments, pas toujours limpides, souvent teintés de positons idéologiques, ne m'ont pas convaincu. Ils mélangent aussi souvent plusieurs questions (par exemple le métier et la profession, ou le titre et la fonction...) et ne semblent pas toujours avoir lu ou très bien lu la pétition et, surtout, ses mises à jour.
L'annuaire, je le répète, ne garantira personne "en tant qu'analyste". Il ne décernera aucun titre de psychanalyste (d'où le ferait-il d'ailleurs ?). Aucune caution psychanalytique n'est à attendre de l'annuaire. Seules les institutions analytiques s'engagent, parfois, sur ce terrain. C'est de leur responsabilité.
Il s'agit seulement, pour celui ou celle qui souhaite s'inscrire sur l'annuaire, d'une déclaration de remplir les 4 critères énoncés et de témoigner d'une pratique continue de psychanalyste. C'est tout. C'est déjà beaucoup et certains reculent devant même cette simple déclaration. Bien sûr, il faut faire confiance à la sincérité du praticien de la psychanalyse qui se déclare. Si l'on ne le fait pas, a minima,... où allons-nous ? Ces critères, cependant, resteront vérifiables en cas de besoin.
Je pense que la marche se démontre en marchant.
Cet annuaire est aussi destiné à répondre à la demande, insistante aujourd'hui, du grand public qui ne sait pas où et comment contacter directement un(e) psychanalyste pour entreprendre une psychanalyse.
Les associations, sociétés, écoles et leurs annuaires, dont les demandeurs d'adresse d'un psychanalyste ne sont pas familiers (et pourquoi cet annuaire plutôt que tel autre ?), comme les "Pages Jaunes" ou encore Doctolib, ne peuvent répondre à la question.
L'annuaire, par le moyen de la déclaration préalable que fait l'analyste qui s'y inscrit librement, et la confirmation signée que cette personne, que ce praticien pratique la psychanalyse, pose les choses différemment. C'est un "engagement sur l'honneur", - c'est traditionnellement comme cela que ça s'appelle -, qui honorera le psychanalyste dans cet acte à visée sociétale. Peut-être qu'une communauté professionnelle des psychanalystes pourrait dès lors s'envisager... ?
Je vous invite à venir signer pour ce soutien. Que vous soyez "psychanalyste" ou non, si ce projet vous agrée, vous plaît, si vous vous dites qu'il serait utile pour répondre à un public « tout venant » qui ne sait plus où il en est, où s'adresser, avec toutes ces plateformes commerciales qui mélangent toutes les pratiques "psy".
C'est le nombre des soutiens qui déclenchera la réalisation effective d'un tel annuaire indépendant, trans-institutionnel, respectueux des associations, sociétés, écoles et des membres qu'elles ont accrédités, respectueux également des options théoriques de chacune, de chacun des praticien(ne)s de la psychanalyse qui voudront s'y inscrire, qui voudront y figurer.
L'annuaire ne garantira personne (laissant légitimement ce soin aux institutions psychanalytiques vis-à-vis de leurs membres). L'inscription sera libre, étant une déclaration personnelle n'engageant que le sujet qui s'y avance. Seuls les quatre critères énoncés dans la pétition (longue analyse personnelle, supervision(s)/contrôle(s), déclaration fiscale, inscription régulière dans une institution psychanalytique) devront être respectés, avant l'inscription dans l'annuaire.
Cette proposition m'est venue après avoir entendu, à plusieurs reprises, ces derniers temps, au niveau de ce qu'on appelle communément "le grand public", qu'on ne savait pas où et comment trouver à contacter, directement, un psychanalyste.
Un psychanalyste en tant que tel, pas un psychiatre ou un psychologue, ou encore un psychothérapeute, même si le psychanalyste recherché, "en tant que tel", pouvait être, par ailleurs aussi psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Ce n'est pas la question.
Quiconque peut, bien sûr, avoir accès aux annuaires des associations, sociétés ou écoles de psychanalyse. Mais il n'en est pas familier. Pourquoi s'adresser à telle institution de psychanalyse plutôt qu'à telle autre, a priori ?
Il y a bien les annuaires publics tels que les Pages Jaunes ou bien aussi le fameux Doctolib, lequel ne répertorie plus – régression ? - les psychanalystes "en tant que tel", justement, mais seulement sous couverture des professions dites de santé telles que celles des médecins, des psychiatres, ou encore des psychologues conventionnés.
Alors, voilà, cette idée, un peu folle sans doute, de réaliser le premier annuaire des psychanalystes français trans-institutionnel, tout en respectant lesdites institutions qui décident de l'inscription de leurs membres selon leurs critères propres.
Pour l'annuaire à visée nationale dont je parle, les quatre critères pour s'inscrire ont été énoncés dans le texte de la pétition (longue analyse personnelle, contrôle(s), déclaration fiscale, inscription dans une institution psychanalytique). ils sont un minimum admis par tous les psychanalystes, depuis que la pratique existe et est reconnue comme telle, dans tous les cercles professionnels de la psychanalyse. Celui/celle qui veut s'y inscrire doit bien entendu les remplir au préalable. Ensuite, par un dire, une énonciation, un acte volontaire et personnel, ils se déclarent eux-mêmes exercer ce métier, ils sont alors répertoriés dans l'annuaire, ce métier devenant dès lors aussi une profession à part entière.
Après quelques jours d'attente d'un retour après envoi de ma proposition, j’ai constaté que beaucoup de praticiens de la psychanalyse ne répondaient pas - c’est courant, une habitude professionnelle - à mes sollicitations, à ma proposition d'un annuaire des psychanalystes français. C'était le silence. Même pour certains de ceux que je considère comme avoir toujours été de mes amis. Un grand nombre.
Il y a ceux qui signent pour marquer leur soutien. Ils sont à ce jour 111. Ce n’est pas assez.
Il y a en France 5000 à 6000 psychanalystes. Et les 111 signataires des soutiens ne sont pas tous psychanalystes.
Il y a ceux qui font quelques commentaires ici ou là. Directement, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces commentaires sont souvent peu amènes. Je n'aurais rien compris. Les annuaires existent, ce sont ceux des associations. Cela suffit. Sinon vous allez reprendre le chemin de l'institutionnalisation de la psychanalyse. Voire son étatisation. Ré-ouvrir la question de l'Ordre...
Non !! Me crie-t-on : - la psychanalyse a besoin de liberté.
"Laissez tomber", m'a-t-on dit avec véhémence, voire sur un ton comminatoire.
On m'explique : - quand on veut rencontrer un psychanalyste, c'est le bouche-à-oreille, on demande autour de soi, on demande une recommandation. On ne va pas interroger les annuaires.
Ce n'est pas faux. Mais est-ce sans biais ?
Un annuaire trans-institutionnel ne paraît donc pas d’emblée enthousiasmer tous les psychanalystes français, même si ça dérange ou interroge quand même un peu... La situation ne semble donc pas encore tout à fait prête à changer. Chacun dans son association, sa société, son école, comme depuis toujours.
Néanmoins, le temps est venu, me semble-t-il, que les psychanalystes reconnaissent qu'ils pratiquent, non seulement un métier, une fonction, mais aussi, au regard du grand public qui n'attend que cela, une profession à laquelle ce grand public, ou tout simplement quiconque, peut directement, s'adresser sans passer par la couverture de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, des psychothérapies, lesquelles représentent d'autres disciplines parentes, qui ont aussi affaire au psychisme, mais qui ne sont pas (de) la psychanalyse.
L'annuaire, aujourd’hui... (18 mai 2023)
Il s'agit d'établir un annuaire trans-institutionnel des psychanalystes français. La reprise récente des signatures de soutien redonne de la vigueur à ce projet. Et se confirme alors le souhait d'essayer de le réaliser.
Si la marche s'apprend ... en marchant, il faut essayer de mettre en acte ce projet. Sinon comment savoir si il peut réussir et apporter quelque chose, à la fois à la communauté psychanalytique française et à ce que l'on appelle communément "le grand public" ? En fait à « quiconque ».
Allons-y.
Que doit faire le psychanalyste qui souhaite s'inscrire dans un tel annuaire ?
Il a à en faire librement la demande au moyen d'une fiche d'inscription déclarative, sur le modèle ci-dessous :
-----------------------------------
DEMANDE D'INSCRIPTION À L'ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS
Prénom :
Nom :
Adresse du cabinet ou lieu d'exercice :
Membre actif ou ancien membre actif de :
Téléphone(s) :
Mail :
Langue(s) :
Site web :
(facultatif)
déclare ...
1) avoir fait une psychanalyse personnelle approfondie, d'au moins huit années ;
2) avoir fait ou faire un ou plusieurs contrôles ou supervisions ;
3) être déclaré fiscalement ;
4) être régulièrement inscrit, ou l'avoir été, comme membre dans une ou plusieurs institutions psychanalytiques (association, société, école). Dire laquelle ou lesquelles :
En conséquence de quoi, remplissant ces quatre critères de base, je demande à être répertorié professionnellement dans l'annuaire des psychanalystes français en tant que psychanalyste (i.e. praticien de la psychanalyse). Cette inscription dans l'annuaire est un enregistrement de la déclaration du demandeur, en aucun cas une caution psychanalytique ou encore une garantie de la qualité d'analyste, que seule l'institution psychanalytique de rattachement peut éventuellement octroyer. Il s'agit d'une déclaration d'exercice professionnel, destinée à être référentiellement consultée par quiconque.
Datée et signée.
------------------------------------------------------------------------
Adresser, ensuite, par mail signé ou courrier postal, la fiche d'inscription à Jean-Michel LOUKA, pour enregistrement
Jean-Michel LOUKA
jmlouka@orange.fr 74 rue Dunois 75013 Paris 06 81 25 48 56

131
Le problème
L’ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS
Tous les psychanalystes et leurs institutions, depuis Freud jusqu’à Lacan et même jusqu’à aujourd’hui, sont d’accord, et n’ont jamais varié, le psychanalyste est un sujet qui réunit, a minima, ces quatre qualités, qui le qualifient professionnellement au regard de la société pour exercer la psychanalyse depuis … 128 ans d’existence (1896) :
1) Il a fait une longue psychanalyse personnelle, durant plusieurs années (8 au minimum, mais souvent bien plus) ;
2) Il a suivi un ou plusieurs contrôles avec des aînés plus chevronnés dans la pratique psychanalytique ;
3) Il est (ou a été) régulièrement inscrit comme membre actif dans une institution psychanalytique, afin de ne pas rester isolé et de travailler avec profit avec ses confrères.
4) Il s’est déclaré officiellement, de lui-même, exercer la psychanalyse.
... Le temps n'est-il pas venu, dans le respect des différents courants de la psychanalyse freudienne, comme des différentes institutions de psychanalystes, d'établir cet annuaire spécifique destiné au grand public ?
Un annuaire comme en possèdent beaucoup de professions, telles que celles des médecins généralistes ou spécialistes, des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes... Et d'autres, plus éloignées des questions de santé.
Compte tenu de ces quatre critères de base qu'il faut remplir, le psychanalyste qui veut s'inscrire sur cet annuaire le fait par un dire l'engageant à se soutenir subjectivement en tant que tel : "psychanalyste" (i.e. "praticien de la psychanalyse"). Seule sa parole l'engage, la psychanalyse ayant toujours été une pratique de la parole.
De nombreux soutiens pour ce projet d’« Annuaire des psychanalystes français » semblent aujourd’hui se confirmer, peut-être pouvons-nous alors envisager de mettre en chantier un tel annuaire.
Certaines personnes, cependant, m'ont dit ou écrit leur désintérêt pour cet annuaire, ou même leurs franches oppositions. Leurs arguments, pas toujours limpides, souvent teintés de positons idéologiques, ne m'ont pas convaincu. Ils mélangent aussi souvent plusieurs questions (par exemple le métier et la profession, ou le titre et la fonction...) et ne semblent pas toujours avoir lu ou très bien lu la pétition et, surtout, ses mises à jour.
L'annuaire, je le répète, ne garantira personne "en tant qu'analyste". Il ne décernera aucun titre de psychanalyste (d'où le ferait-il d'ailleurs ?). Aucune caution psychanalytique n'est à attendre de l'annuaire. Seules les institutions analytiques s'engagent, parfois, sur ce terrain. C'est de leur responsabilité.
Il s'agit seulement, pour celui ou celle qui souhaite s'inscrire sur l'annuaire, d'une déclaration de remplir les 4 critères énoncés et de témoigner d'une pratique continue de psychanalyste. C'est tout. C'est déjà beaucoup et certains reculent devant même cette simple déclaration. Bien sûr, il faut faire confiance à la sincérité du praticien de la psychanalyse qui se déclare. Si l'on ne le fait pas, a minima,... où allons-nous ? Ces critères, cependant, resteront vérifiables en cas de besoin.
Je pense que la marche se démontre en marchant.
Cet annuaire est aussi destiné à répondre à la demande, insistante aujourd'hui, du grand public qui ne sait pas où et comment contacter directement un(e) psychanalyste pour entreprendre une psychanalyse.
Les associations, sociétés, écoles et leurs annuaires, dont les demandeurs d'adresse d'un psychanalyste ne sont pas familiers (et pourquoi cet annuaire plutôt que tel autre ?), comme les "Pages Jaunes" ou encore Doctolib, ne peuvent répondre à la question.
L'annuaire, par le moyen de la déclaration préalable que fait l'analyste qui s'y inscrit librement, et la confirmation signée que cette personne, que ce praticien pratique la psychanalyse, pose les choses différemment. C'est un "engagement sur l'honneur", - c'est traditionnellement comme cela que ça s'appelle -, qui honorera le psychanalyste dans cet acte à visée sociétale. Peut-être qu'une communauté professionnelle des psychanalystes pourrait dès lors s'envisager... ?
Je vous invite à venir signer pour ce soutien. Que vous soyez "psychanalyste" ou non, si ce projet vous agrée, vous plaît, si vous vous dites qu'il serait utile pour répondre à un public « tout venant » qui ne sait plus où il en est, où s'adresser, avec toutes ces plateformes commerciales qui mélangent toutes les pratiques "psy".
C'est le nombre des soutiens qui déclenchera la réalisation effective d'un tel annuaire indépendant, trans-institutionnel, respectueux des associations, sociétés, écoles et des membres qu'elles ont accrédités, respectueux également des options théoriques de chacune, de chacun des praticien(ne)s de la psychanalyse qui voudront s'y inscrire, qui voudront y figurer.
L'annuaire ne garantira personne (laissant légitimement ce soin aux institutions psychanalytiques vis-à-vis de leurs membres). L'inscription sera libre, étant une déclaration personnelle n'engageant que le sujet qui s'y avance. Seuls les quatre critères énoncés dans la pétition (longue analyse personnelle, supervision(s)/contrôle(s), déclaration fiscale, inscription régulière dans une institution psychanalytique) devront être respectés, avant l'inscription dans l'annuaire.
Cette proposition m'est venue après avoir entendu, à plusieurs reprises, ces derniers temps, au niveau de ce qu'on appelle communément "le grand public", qu'on ne savait pas où et comment trouver à contacter, directement, un psychanalyste.
Un psychanalyste en tant que tel, pas un psychiatre ou un psychologue, ou encore un psychothérapeute, même si le psychanalyste recherché, "en tant que tel", pouvait être, par ailleurs aussi psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Ce n'est pas la question.
Quiconque peut, bien sûr, avoir accès aux annuaires des associations, sociétés ou écoles de psychanalyse. Mais il n'en est pas familier. Pourquoi s'adresser à telle institution de psychanalyse plutôt qu'à telle autre, a priori ?
Il y a bien les annuaires publics tels que les Pages Jaunes ou bien aussi le fameux Doctolib, lequel ne répertorie plus – régression ? - les psychanalystes "en tant que tel", justement, mais seulement sous couverture des professions dites de santé telles que celles des médecins, des psychiatres, ou encore des psychologues conventionnés.
Alors, voilà, cette idée, un peu folle sans doute, de réaliser le premier annuaire des psychanalystes français trans-institutionnel, tout en respectant lesdites institutions qui décident de l'inscription de leurs membres selon leurs critères propres.
Pour l'annuaire à visée nationale dont je parle, les quatre critères pour s'inscrire ont été énoncés dans le texte de la pétition (longue analyse personnelle, contrôle(s), déclaration fiscale, inscription dans une institution psychanalytique). ils sont un minimum admis par tous les psychanalystes, depuis que la pratique existe et est reconnue comme telle, dans tous les cercles professionnels de la psychanalyse. Celui/celle qui veut s'y inscrire doit bien entendu les remplir au préalable. Ensuite, par un dire, une énonciation, un acte volontaire et personnel, ils se déclarent eux-mêmes exercer ce métier, ils sont alors répertoriés dans l'annuaire, ce métier devenant dès lors aussi une profession à part entière.
Après quelques jours d'attente d'un retour après envoi de ma proposition, j’ai constaté que beaucoup de praticiens de la psychanalyse ne répondaient pas - c’est courant, une habitude professionnelle - à mes sollicitations, à ma proposition d'un annuaire des psychanalystes français. C'était le silence. Même pour certains de ceux que je considère comme avoir toujours été de mes amis. Un grand nombre.
Il y a ceux qui signent pour marquer leur soutien. Ils sont à ce jour 111. Ce n’est pas assez.
Il y a en France 5000 à 6000 psychanalystes. Et les 111 signataires des soutiens ne sont pas tous psychanalystes.
Il y a ceux qui font quelques commentaires ici ou là. Directement, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces commentaires sont souvent peu amènes. Je n'aurais rien compris. Les annuaires existent, ce sont ceux des associations. Cela suffit. Sinon vous allez reprendre le chemin de l'institutionnalisation de la psychanalyse. Voire son étatisation. Ré-ouvrir la question de l'Ordre...
Non !! Me crie-t-on : - la psychanalyse a besoin de liberté.
"Laissez tomber", m'a-t-on dit avec véhémence, voire sur un ton comminatoire.
On m'explique : - quand on veut rencontrer un psychanalyste, c'est le bouche-à-oreille, on demande autour de soi, on demande une recommandation. On ne va pas interroger les annuaires.
Ce n'est pas faux. Mais est-ce sans biais ?
Un annuaire trans-institutionnel ne paraît donc pas d’emblée enthousiasmer tous les psychanalystes français, même si ça dérange ou interroge quand même un peu... La situation ne semble donc pas encore tout à fait prête à changer. Chacun dans son association, sa société, son école, comme depuis toujours.
Néanmoins, le temps est venu, me semble-t-il, que les psychanalystes reconnaissent qu'ils pratiquent, non seulement un métier, une fonction, mais aussi, au regard du grand public qui n'attend que cela, une profession à laquelle ce grand public, ou tout simplement quiconque, peut directement, s'adresser sans passer par la couverture de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, des psychothérapies, lesquelles représentent d'autres disciplines parentes, qui ont aussi affaire au psychisme, mais qui ne sont pas (de) la psychanalyse.
L'annuaire, aujourd’hui... (18 mai 2023)
Il s'agit d'établir un annuaire trans-institutionnel des psychanalystes français. La reprise récente des signatures de soutien redonne de la vigueur à ce projet. Et se confirme alors le souhait d'essayer de le réaliser.
Si la marche s'apprend ... en marchant, il faut essayer de mettre en acte ce projet. Sinon comment savoir si il peut réussir et apporter quelque chose, à la fois à la communauté psychanalytique française et à ce que l'on appelle communément "le grand public" ? En fait à « quiconque ».
Allons-y.
Que doit faire le psychanalyste qui souhaite s'inscrire dans un tel annuaire ?
Il a à en faire librement la demande au moyen d'une fiche d'inscription déclarative, sur le modèle ci-dessous :
-----------------------------------
DEMANDE D'INSCRIPTION À L'ANNUAIRE DES PSYCHANALYSTES FRANÇAIS
Prénom :
Nom :
Adresse du cabinet ou lieu d'exercice :
Membre actif ou ancien membre actif de :
Téléphone(s) :
Mail :
Langue(s) :
Site web :
(facultatif)
déclare ...
1) avoir fait une psychanalyse personnelle approfondie, d'au moins huit années ;
2) avoir fait ou faire un ou plusieurs contrôles ou supervisions ;
3) être déclaré fiscalement ;
4) être régulièrement inscrit, ou l'avoir été, comme membre dans une ou plusieurs institutions psychanalytiques (association, société, école). Dire laquelle ou lesquelles :
En conséquence de quoi, remplissant ces quatre critères de base, je demande à être répertorié professionnellement dans l'annuaire des psychanalystes français en tant que psychanalyste (i.e. praticien de la psychanalyse). Cette inscription dans l'annuaire est un enregistrement de la déclaration du demandeur, en aucun cas une caution psychanalytique ou encore une garantie de la qualité d'analyste, que seule l'institution psychanalytique de rattachement peut éventuellement octroyer. Il s'agit d'une déclaration d'exercice professionnel, destinée à être référentiellement consultée par quiconque.
Datée et signée.
------------------------------------------------------------------------
Adresser, ensuite, par mail signé ou courrier postal, la fiche d'inscription à Jean-Michel LOUKA, pour enregistrement
Jean-Michel LOUKA
jmlouka@orange.fr 74 rue Dunois 75013 Paris 06 81 25 48 56

131
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 19 mars 2023