Petition Closed

Agents publics, préservons notre protection sociale, c’est vital !

Après 24 semaines de sensibilisation sur l’ensemble du territoire auprès des agents publics, de leurs employeurs et des décideurs politiques, sur les enjeux liés à l’avenir de la protection sociale des fonctionnaires, la MFP entre dans sa deuxième phase de mobilisation avec le lancement d’une pétition en ligne :

« Agents publics, préservons notre protection sociale, c’est vital ! »

 

Pourquoi cette pétition ?

La santé est l’une des préoccupations majeures des Français qui se disent très attachés à leur modèle de protection sociale tant obligatoire que complémentaire. Aussi, la moindre régression, le moindre recul, sont-ils vécus comme des atteintes difficilement acceptables à ce « droit fondamental ».

Les agents publics, actifs et retraités, sont des citoyens comme les autres, bien loin d’être des privilégiés en la matière. Ils ont construit, avec leurs mutuelles professionnelles, une couverture sociale globale et solidaire complémentaire à leurs droits statutaires, à laquelle ils ont volontairement et massivement fait confiance. De leurs côtés, les mutuelles de fonctionnaires ont su adapter et innover leur modèle pour répondre toujours mieux aux besoins de leurs adhérents dans le respect des exigences réglementaires européennes.

Pour autant, dès 2017 pour la Fonction publique de l’Etat (conventions de référencement) et à compter de 2018 pour la territoriale (conventions de participation), les dispositifs de protection sociale des agents publics arriveront à échéance et devront être renouvelés. Ainsi les employeurs publics seront appelés à renouveler leurs cahiers des charges et retenir pour 7 ans une nouvelle offre complémentaire pour leurs personnels portée par un ou plusieurs opérateurs, au risque de générer :

une démutualisation des risques générationnels, affaiblissant de facto le jeu de la solidarité,
une régression des couvertures sociales dont bénéficient aujourd'hui les quelque 6 millions d’adhérents mutualistes, les offres actuellement référencées dans les ministères allant bien au-delà des seules obligations réglementaires… Un exemple significatif dans la Fonction publique de l’Etat : la prise en charge de la perte d’autonomie, qui aujourd’hui couvre plus de 3 millions d’agents publics, risque de ne plus être garantie demain dans les prochaines conventions de référencement ou de participation …
Loin de défendre un pré carré, la MFP se fait le porte-parole de cette campagne de sensibilisation, menée avec l’appui des 8 Organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, pour maintenir les solidarités générationnelles patiemment organisées par les mutuelles de fonctionnaires depuis plus de 70 ans.

Dans cette perspective, la MFP appelle l’ensemble des agents publics à se mobiliser et à signer la pétition en ligne.

 

Les messages véhiculés

  1. « Nous, agents publics, actifs et retraités, nous demandons une couverture santé-prévoyance-dépendance mutualisée et solidaire »
  2. « Nous, agents publics, nous nous sommes organisés librement en créant, il y a plus de 70 ans, les mutuelles de fonctionnaires à qui nous avons confié la gestion de notre protection sociale, et c’est avec elles que nous souhaitons aller de l’avant »
  3. « Nous, agents publics, ne sommes pas des privilégiés, nous finançons quasi intégralement notre complémentaire santé à l’inverse des salariés du privé pour lesquels les employeurs financent la moitié de la cotisation santé
  4. « Nous, agents publics, ne bénéficions d’aucune défiscalisation de notre cotisation santé »


Une pétition pour dire NON :

  1. Je dis non à ceux qui voudraient remettre en cause le contenu de ma protection sociale
  2.  Je dis non au découpage des garanties santé et prévoyance qui nivellera ma protection sociale
  3. Je dis non à la faiblesse de la participation de mon employeur au financement de ma complémentaire
  4. Je dis non à l’iniquité de traitement des citoyens dans l’accès à la complémentaire santé
  5. Je dis non à la remise en cause du principe de solidarité entre générations et entre niveaux de rémunération
  6. Je dis non au risque de « dumping » tarifaire où la couverture santé devient un produit d’appel comme les autres (habitation, auto...)

 

Agents publics,

Informons-nous sur les menaces qui pèsent sur notre protection sociale,
Parlons-en autour de nous ! Discutons avec nos employeurs et nos élus !
Témoignons de nos expériences …
Plus d'informations sur www.mfp.fr/mobilisationfonctionpublique en faveur d’une protection sociale globale (santé et prévoyance, y compris dépendance) solidaire et convenablement financée par les employeurs publics


Contact presse : Laurence Tribillac (laurence.tribillac@mfp.fr)

This petition was delivered to:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Ministre de la Fonction publique
    Annick Girardin
  • Président de la République
    Francois Hollande
  • Premier Ministre
    Manuel Valls
  • Directeur général de l'administration et de la fonction publique
    Thierry Le Goff


Mutualité Fonction Publique started this petition with a single signature, and now has 6,828 supporters. Start a petition today to change something you care about.