Petition Closed

Stop au gaspillage énergétique : écrans publicitaires, non merci !

This petition had 10,589 supporters

Pour le retrait des écrans publicitaires numériques énergivores dans les gares SNCF, le réseau RATP francilien et les municipalités.

Depuis 2009, les écrans publicitaires numériques envahissent les gares SNCF, les couloirs du métro et tous nos espaces publics.
Selon Thierry Salomon, ingénieur énergéticien interviewé dans le film Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent), chacun de ces écrans consomme par an autant d'électricité (hors chauffage) que deux à trois familles françaises ! Or les publicitaires et les gestionnaires d'espaces publics envisagent d'installer insidieusement plus d'un million de ces écrans, consommant dès lors la production d'un réacteur nucléaire ...

De plus ces écrans intrusifs, qui rendent encore plus agressives les sollicitations commerciales dont notre quotidien est saturé, incitent à la surconsommation des ressources et de l'énergie. A l’heure où la sobriété et l'efficacité sont la toute première condition pour endiguer à la fois les bouleversements du climat et les risques énergétiques, un tel gaspillage est scandaleux.

Unissons nos voix contre ces entreprises françaises asservies au diktat publicitaire, et sonnons l’alarme auprès des municipalités qui acceptent l’installation de ces écrans dans nos rues au lieu de diffuser une vraie dynamique écologique : il est temps pour tous de lancer de vraies actions en faveur de l’environnement.

Agissons ensemble :

• Pour le retrait de ces écrans par les entreprises et municipalités concernées.
  • Pour une taxe dissuasive imposée aux publicitaires et entreprises ou municipalités qui soutiennent l’installation de ces écrans.
  • Pour l’interdiction pure et simple de ce mode de publicité sur le territoire français.

- Signez la pétition

- Diffusez notre appel auprès de vos proches et de vos réseaux

- Prenez part à la mobilisation en rejoignant notre page Facebook

Un grand MERCI pour votre soutien !

Today: Marion is counting on you

Marion Langevin needs your help with “Anne Hidalgo: Pour le retrait des écrans numériques hyper-consommateurs sur le réseau RATP-SNCF parisien”. Join Marion and 10,588 supporters today.