Aller vers la gratuité des transports publics à Paris et en IDF !

Aller vers la gratuité des transports publics à Paris et en IDF !

En opposition complète à la logique régressive de privatisation des services publics et de marchandisation de tous les aspects de la vie sous la pression de la dictature de la rentabilité, les nouveaux besoins sociaux grandissants comme l'accès à la mobilité pour toutes et tous doivent trouver leur réponse.
Non à l’augmentation des prix
Tous les prix augmentent. Les salaires, eux, ne suivent pas la hausse de l’inflation. Cette année, le pouvoir d’achat recule fortement pour les travailleurs, les familles, les jeunes. Pour les Franciliens, l’abonnement RATP est une part importante de leur budget. Depuis 15 ans, il a augmenté de plus de 30 %. Nous n’accepterons aucune nouvelle hausse et lutterons pour sa baisse jusqu’à la gratuité.
La RATP doit rester une entreprise publique et garder le monopole du réseau. Après la réforme du statut de la SNCF et de celui des cheminots, qui n’a rien réglé au problème de l’endettement causé par le coût des intérêts financiers, la RATP est elle aussi menacée. Déjà, la ligne T9 échappe à la maîtrise publique et crée un risque de démantèlement du réseau. Cette décision menace la bonne organisation du réseau qui serait utilisé par des entreprises concurrentes, elle menace les droits des usagers, et elle tourne le dos au service public. D’autre part, seule une planification publique appuyée sur le réseau de transports pourra dépasser les déséquilibres territoriaux (est/ouest) entre logements et bassins d’emplois.
Les nombreuses avancées obtenues ces dernières années pour l’accès à la mobilité et pour le développement du réseau ne doivent pas être mises en cause par une menace de privatisation ! Depuis 10 ans, les élus communistes ont demandé et obtenu notamment la gratuité des transports pour les allocataires du RSA, le tarif réduit pour les jeunes de -25 ans, le Pass Navigo unique pour toutes les zones, et des financements pour la réalisation indispensable du Grand Paris Express (200 kilomètres de nouvelles lignes et une hausse de l’offre de bus) d’ici à 2030. Un réseau public développé et puissant pourrait supporter à l’horizon 2030 la gratuité des transports pour tous les usagers.
Aller vers la gratuité, c'est faire que le droit à la mobilité devienne une réalité pour toutes et tous. C’est un droit indispensable pour se déplacer pour travailler, étudier, utiliser des services publics, sociabiliser, et pour être égaux devant ces besoins sociaux. C'est aussi répondre aux enjeux environnementaux. Développer les transports publics et leur accessibilité est indispensable pour diminuer la place de la voiture et les émissions de carbone. Pour les jeunes, la gratuité des transports est enfin une condition indispensable pour leur autonomie et leur émancipation.
Étendre la gratuité des transports aux jeunes aujourd’hui donnerait une base solide pour réaliser demain à l’horizon 2030 la gratuité pour tous les usagers. Les jeunes communistes de Paris portent 2 propositions immédiates :
La carte Imagine R remboursée à 50 % par le département
Paris vient de financer la gratuité du Pass Navigo pour les retraités à bas et moyens revenus en 2018. Le département communiste du Val-de-Marne rembourse quant à lui déjà la moitié de la carte Imagine R de ses jeunes. Paris pourrait faire pareil, dès le vote de son budget 2019. La majorité municipale s’est engagée à développer l’offre de transports publics et la maire a fait une annonce d’étude sur la gratuité des transports : il faut passer de la parole aux actes !
La gratuité pour les -18 ans
Les jeunes de moins de 18 ans et les personnes à bas revenus (allocataires de la CMU, AME, AAH...) représentent 3 millions de personnes en Île-de-France, qui n’utilisent pas ou peu les transports en heure de pointe vers les pôles d’emplois et dont les trajets sont ainsi facilement assurables par le réseau actuel. Pour la gratuité de l'abonnement pour ces deux publics, il faudrait assumer 350 millions d’euros par an (c’est moins cher que le Pass unique créé en 2010), à financer par une hausse du Versement Transport des entreprises dans les territoires les plus favorisés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Les richesses produites par les salariés doivent financer les besoins sociaux, et non les profits capitalistes ! Cela créerait une facilité d’utilisation des transports publics pour ces deux publics et un gain de pouvoir d’achat pour les familles. L’Assemblée Nationale doit une nouvelle fois augmenter le Versement Transport et financer la gratuité pour les -18 ans !
Nous refusons :
- Toute tentative d’augmentation du prix des titres de transports. L’abonnement RATP a augmenté de plus de 30 % en 15 ans.
- Tout projet de privatisation de la RATP et de démantèlement du réseau des transports publics.
Nous voulons :
- La bonne réalisation du Grand Paris Express, de ses nouvelles lignes de métro, ses nouveaux bus, pour l’année 2030. Le développement du réseau public et de sa capacité d'accueil permettrait à terme de réaliser la gratuité des transports pour tous les usagers.
- La gratuité des transports publics pour les -18 ans et les personnes à bas revenus (allocataires CMU, AME, AAH), financée par l’augmentation à hauteur de 350 millions d’euros du Versement Transport des entreprises à Paris et dans les Hauts-de-Seine.
- Le remboursement par la Ville de Paris de la carte Imagine R à hauteur de 50 %.
Amado Lebaube, coordinateur départemental de la fédération de Paris du Mouvement Jeunes Communistes de France
Nicolas Bonnet-Oulaldj, Président du groupe communiste au Conseil de Paris
Jacques Baudrier, conseiller de Paris, administrateur d’Ile-de-France Mobilités
Didier Le Reste, conseiller de Paris du 10e arrondissement
Jean-Noel Aqua, conseiller de Paris du 13e arrondissement