Prise en charge spécifique des grossesses pour les petites-filles Distilbène (DES)

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


D.E.S is it est une association à but non lucratif loi 1901, créée par deux petites-filles Distilbène, dont le but est la défense des intérêts des victimes du diéthylstilbestrol (ou DES), commercialisé en France sous les noms de médicaments Distilbène®, Stilboestrol-Borne® et Furostilboestrol®.

D.E.S is it lance aujourd'hui une pétition en ligne afin de demander la mise en place pour les petites-filles Distilbène, comme c’est actuellement le cas pour les filles Distilbène, d’un traitement et d’une prise en charge spécifique pour leurs grossesses.

Nous demandons à ce que les décrets du 20/06/2006 et 01/07/2010 s’appliquent également à ces femmes dont les grossesses peuvent être pathologiques.

Nous demandons à ce que la loi votée le 24 décembre 2004 s’appliquent aussi aux petites-filles Distilbène, afin qu’elles puissent « bénéficier d'une prise en charge de leur grossesse dès le 1er jour d'arrêt de travail, dans les mêmes conditions d'indemnisation que le congé légal maternité ».

En effet, pour notre association, les grossesses des petites-filles Distilbène sont bien des « grossesses DES » et à ce titre, nécessitent du repos permettant de minimiser les risques.

Une étude publiée en 2019* révèle chez les filles de filles exposées in utero à la molécule, soit les petites-filles Distilbène un risque accru : de présenter un cycle menstruel irrégulier, de présenter de l’aménorrhée et, tout comme les filles DES, d’accouchement prématurés et de grossesses extra-utérines.

 

Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Nous comptons sur vous pour partager cette pétition à tous vos contacts ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet : https://www.des-is-it.org

 

*Titus L, Hatch EE, Drake KM, Parker SE, Hyer M, Palmer JR, Strohsnitter WC, Adam E, Herbst AL, Huo D, Hoover RN, Troisi R. Reproductive and hormone-related outcomes in women whose mothers were exposed in utero to diethylstilbestrol (DES): A report from the US National Cancer Institute DES Third Generation Study. Reprod Toxicol. 2019 Mar;84:32-38. doi: 10.1016/j.reprotox.2018.12.008. Epub 2018 Dec 27