Petition Closed
Petitioning A tous les artistes

Dénoncez le concours " Appel à Manifestation d'Intérêt de la SNCF

5,567
Supporters

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes un collectif d'artistes. Nous ne sommes pas là pour nous faire de la pub et nous ne voulons pas que la SNCF nous en fasse ! Mais voilà quelques jours maintenant que sur les réseaux sociaux de nombreux artistes montent au créneau ! La raison ?

L’Appel à Manifestation d’Intérêt de la SNCF #AMI.

Cette dernière, sous couvert d’une belle campagne de publicité (fortement administrée par des agences en communication qui elles sont bien sûr payées ), propose aux artistes d’investir ses locaux en friche ! Magnifique, me diriez-vous ? Seulement voilà, la SNCF demande aux artistes de financer eux-même leur projet, tout en cédant leurs droits d’auteurs et leurs droits de regard sur le futur de leurs œuvres.

La SNCF se targue d’offrir une vitrine à ces artistes en manque de visibilité. Mais pourquoi alors leur demander de financer eux-même ces projets ?

  • Réponse de  Caroline de Jessey.  » Ce n’est pas une boîte à cash. C’est de l’expérimentation avant tout.”

Donc, en résumé, pour voir son art porté sur les murs délabrés de la SNCF, l’artiste cobaye se doit de financer lui même peinture, déplacements, échafaudages, son propre temps d’exécution … tout cela en réalité offert à la SNCF. Il est vrai qu’il est de notoriété publique que les artistes d’aujourd’hui croulent sous les offres de mécènes ou jouissent d’un accès privilégié au prêt, surtout ceux qui galèrent.

Après la débâcle de BIBA et A Little Market, les artistes se soulèvent contre ces pseudo concours et appels à projets qui mettent en péril leur art en faisant perdurer cette précarité dans laquelle ils vivent au quotidien.

Les artistes lancent donc un APPEL au #BOYCOTT contre le projet de la SNCF afin que ce concours ne spolie pas les droits fondamentaux des créateurs. Vous pouvez retrouver le suivi des actions via les groupes FB  SNAP  , S.E.L.F , CAAP & J'aime les livres et je veux que les auteurs en vivent

En postant le détournement réalisé de l’affiche de la SNCF, vous participez à cette action. Un partage, c’est déjà un acte de rébellion ! Street Book ainsi que tous les syndicats et comités d'artistes vous remercie pour votre temps, en espérant que la révolution artistique cette fois-ci, soit vraiment en marche !!!

 Détournement de l'affiche SNCF

Voici le cahier "décharge" de la SNCF

Dénonçons personnellement, artistiquement, collectivement le travail spéculatif (le travail spéculatif est le fait d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client.) !
Soyons SOLIDAIRES POUR un respect de nos droits en tant qu'artistes-auteur-e-s et POUR une juste rémunération de notre travail !

 

Francisque Sarcey :

  • "Je viens d’achever une œuvre ; vous prétendez en régaler vos yeux, soit, mais je prélève tant sur votre curiosité. Mon tableau est un capital ; j’ai droit d’en attendre un certain revenu, sans être pour cela obligé de me dessaisir du capital. Je veux entrer dans l’esprit de la société nouvelle, qui est démocratique, et accomplir à mon profit la révolution qu’ont déjà faite les écrivains et les compositeurs, pour ce qui les regarde."

 Suivez le Hastag #FaiscommelaSNCF en postant votre humeur sur le sujet !

 

This petition was delivered to:
  • A tous les artistes


    Street Book started this petition with a single signature, and now has 5,567 supporters. Start a petition today to change something you care about.