Dénoncez le concours " Appel à Manifestation d'Intérêt de la SNCF

Dénoncez le concours " Appel à Manifestation d'Intérêt de la SNCF
Pourquoi cette pétition est importante
- "La fierté et la dignité d'un artiste-auteur est d'être payé pour son travail !" Inspirée d'Hemingway
Bonjour à toutes et à tous, nous sommes un collectif d'artistes. Nous ne sommes pas là pour nous faire de la pub et nous ne voulons pas que la SNCF nous en fasse ! Mais voilà quelques jours maintenant que sur les réseaux sociaux de nombreux artistes montent au créneau ! La raison ?
L’Appel à Manifestation d’Intérêt de la SNCF #AMI.
Cette dernière, sous couvert d’une belle campagne de publicité (fortement administrée par des agences en communication qui elles sont bien sûr payées ), propose aux artistes d’investir ses locaux en friche ! Magnifique, me diriez-vous ? Seulement voilà, la SNCF demande aux artistes de financer eux-même leur projet, tout en cédant leurs droits d’auteurs et leurs droits de regard sur le futur de leurs œuvres.
La SNCF se targue d’offrir une vitrine à ces artistes en manque de visibilité. Mais pourquoi alors leur demander de financer eux-même ces projets ?
- Réponse de Caroline de Jessey. » Ce n’est pas une boîte à cash. C’est de l’expérimentation avant tout.”
Donc, en résumé, pour voir son art porté sur les murs délabrés de la SNCF, l’artiste cobaye se doit de financer lui même peinture, déplacements, échafaudages, son propre temps d’exécution … tout cela en réalité offert à la SNCF. Il est vrai qu’il est de notoriété publique que les artistes d’aujourd’hui croulent sous les offres de mécènes ou jouissent d’un accès privilégié au prêt, surtout ceux qui galèrent.
Après la débâcle de BIBA et A Little Market, les artistes se soulèvent contre ces pseudo concours et appels à projets qui mettent en péril leur art en faisant perdurer cette précarité dans laquelle ils vivent au quotidien.
Les artistes lancent donc un APPEL au #BOYCOTT contre le projet de la SNCF afin que ce concours ne spolie pas les droits fondamentaux des créateurs. Vous pouvez retrouver le suivi des actions via les groupes FB SNAP , S.E.L.F , CAAP & J'aime les livres et je veux que les auteurs en vivent
En postant le détournement réalisé de l’affiche de la SNCF, vous participez à cette action. Un partage, c’est déjà un acte de rébellion ! Street Book ainsi que tous les syndicats et comités d'artistes vous remercie pour votre temps, en espérant que la révolution artistique cette fois-ci, soit vraiment en marche !!!
Détournement de l'affiche SNCF
Voici le cahier "décharge" de la SNCF
Dénonçons personnellement, artistiquement, collectivement le travail spéculatif (le travail spéculatif est le fait d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client.) !
Soyons SOLIDAIRES POUR un respect de nos droits en tant qu'artistes-auteur-e-s et POUR une juste rémunération de notre travail !
- "Je viens d’achever une œuvre ; vous prétendez en régaler vos yeux, soit, mais je prélève tant sur votre curiosité. Mon tableau est un capital ; j’ai droit d’en attendre un certain revenu, sans être pour cela obligé de me dessaisir du capital. Je veux entrer dans l’esprit de la société nouvelle, qui est démocratique, et accomplir à mon profit la révolution qu’ont déjà faite les écrivains et les compositeurs, pour ce qui les regarde."
Suivez le Hastag #FaiscommelaSNCF en postant votre humeur sur le sujet !
- Street Book s'associe à cette autre pétition, qui vient de naitre sur le site Change.org ! Soeurs et Frères artistes graphistes, ne nous laissons pas faire, votre combat est le notre ! SIGNEZ LA PÉTITION ICI https://www.change.org/p/designers-commanditaires-minist%C3%A8re-de-la-culture-et-de-la-communication-op%C3%A9ra-comique-de-la-ville-de-paris-refusons-les-appels-d-offre-qui-nuisent-et-%C3%A0-la-commande-et-au-m%C3%A9tier-de-designer-refusons-l-appel-d-offre-de-l-op%C3%A9ra-comique