Pétition fermée

A Steenvoorde, les conditions de vie des migrants se détériorent...

Cette pétition avait 1 631 signataires

Actuellement ce qui se passe à Steenvoorde nous révolte. La façon dont sont traités les migrants est honteuse et inacceptable.

Etat des lieux: Les personnes qui transitent par Steenvoorde, essentiellement des migrants originaires d’Afrique de l’Est, sont prises en charge par l’association Terre d’Errance Steenvoorde. Elles sont accueillies durant la journée à la salle paroissiale pour se réchauffer et préparer un repas chaud. La nuit, elles retournent dans leur « jungle », pour dormir sous des tentes de fortune, par tous les temps. Cette situation dure depuis 2008…

Mais dernièrement, coup de théâtre ! Une commission de sécurité a rendu son avis : la salle paroissiale n’est pas aux normes pour recevoir toutes ces personnes dans ces conditions. Et la mairie a produit un arrêté pour faire fermer la salle si elle n’est pas mise en conformité au 1er juillet 2016. Même les malades ne pourront y être reçus, a fortiori y passer la nuit. De plus, l’arrêté municipal a été remis au président de Terre d’Errance par le prêtre responsable de la paroisse. La trêve hivernale étant rompue, aucune alternative n’est proposée. On enfonce un peu plus les malheureux dans leur misère !

La conformité de la salle nous paraît être un prétexte mesquin qui rend la situation absurde vis-à-vis de personnes qui ont fui la dictature ou la guerre au péril de leur vie. Nous trouvons cette façon d’agir scandaleuse et injustifiable.

C’est pourquoi nous voulons faire part de notre indignation et vous invitons à vous joindre à nous en signant cette pétition pour que l'Etat et les collectivités locales s'impliquent au côté des associations déjà engagées pour trouver une solution qui respecte la dignité de ces femmes et de ces hommes. Nous la remettrons à ceux qui pensent pouvoir décider cyniquement du sort d’êtres humains.

Le pape, lui-même a demandé à chaque paroisse d’accueillir ces réfugiés : «   Devant la tragédie des dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des abandonnés, à leur donner une espérance concrète.»

Nous exprimons notre indignation en tant que chrétiens, nous invitons aussi les non croyants à signer la pétition qui sera aussi remise aux autorités du diocèse  auxquelles nous demanderons rendez-vous.

Nous demandons que l'église officielle OSE dire des choses devant cette situation. Nous chrétiens nous devons OSER nous indigner.

PETITION  relayée par la Commission Citoyenneté du CMR (Chrétiens dans le monde rural) en accord avec le conseil d’administration du mouvement.

CMR compte sur vous aujourd'hui

CMR a besoin de votre aide pour sa pétition “A Steenvoorde, les conditions de vie des migrants se détériorent...”. Rejoignez CMR et 1 630 signataires.