Pétition fermée
Adressée à La directrice de l'UNESCO

POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES

signataires

PÉTITION LANCÉE PAR FRANCE AMÉRIQUE LATINE Á L'OCCASION DE LA JOURNÉE DE LUTTE POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES LE 26 SEPTEMBRE 2013

Les femmes d’Amérique latine et de la Caraïbe réclament une réforme du code pénal comprenant une légalisation de l’avortement. À ce jour, seuls Cuba et Mexico City bénéficient d’une légalisation complète de l’IVG, rejoins par l'Uruguay en septembre dernier.

Cette question est aujourd’hui en débat dans de nombreux pays d’Amérique Latine, particulièrement en Argentine. Nous apportons notre soutien aux femmes d’Amérique latine et de la Caraïbe qui agissent courageusement pour la dépénalisation de l’avortement, la contraception et l’éducation sexuelle.

En Amérique Latine comme en Europe, des forces politiques réactionnaires et des fondamentalistes catholiques et protestants s’opposent à la liberté pour les femmes de maîtriser leur fécondité. Des exemples récents le confirment malheureusement : la jeune Beatriz, Salvadorienne de 22 ans, s’est vu interdire d’avorter alors qu’elle était enceinte d’un fœtus privé de cerveau qui n’avait aucune chance de vivre. En Argentine, une magistrate a interdit d'avorter à une femme de 32 ans qui avait été violée et contrainte à se prostituer. Tous ces interdits n’ont pourtant jamais empêché la pratique des avortements dans des conditions dramatiques, provoquant ainsi de nombreuses souffrances et même la mort.

Au Honduras, les forces réactionnaires vont jusqu’à interdire la contraception d’urgence, dite pilule du lendemain.

Les droits sexuels constituent des droits fondamentaux de la personne humaine. Ils nécessitent une mobilisation citoyenne de toutes et de tous.

Avec les femmes du Chili, nous disons « la femme décide, la société garantit, l’Église n’intervient pas. »

FAITES CIRCULER LA PÉTITION

Signature en ligne www.franceameriquelatine.org

Je signe cette pétition :
Nom :
Prénom :

Je souhaite être tenu-e informé-e des activités de la Commission Solidarité Femmes.

Signatures à retourner à :
France Amérique Latine
37, Boulevard Saint Jaques 75014 Paris
falnationale@franceameriquelatine.fr

Cette pétition a été remise à:
  • La directrice de l'UNESCO

FAL a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 394 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

FAL compte sur vous aujourd'hui

FAL a besoin de votre aide pour sa pétition “La directrice de l'UNESCO: POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EN AMÉRIQUE LATINE ET AU CARAIBES”. Rejoignez FAL et 393 signataires.