183 euros pour TOUS - les oubliés du SEGUR 3 dans les services MJPM

183 euros pour TOUS - les oubliés du SEGUR 3 dans les services MJPM

Lancée le
4 juillet 2022
Signatures : 3 240Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Mélanie MASSINA

------------------ A DIFFUSER LARGEMENT ------------------

Le SEGUR 3 a oublié la moitié de nos effectifs : assistants, agents d'accueil, comptables, directeurs... pourtant eux aussi indispensables pour un travail d'équipe de qualité au service des personnes vulnérables !

 

SEGUR POUR TOUS : un besoin d’équité et de justice : aucun salarié ne doit être mis de côté.

Nous ne pouvons pas imaginer être traités différemment au sein d'une même structure ! Nos grilles de salaire se chargent déjà de fixer des différences selon nos fonctions.   

L’exercice des mesures de protection mené par les associations tutélaires est un travail collectif et pluridisciplinaire indispensable. 

 Pour que notre mission de service public fonctionne, nous avons besoin :  

> du personnel d’accueil et du service courriers INDISPENSABLES, pour rassurer nos usagers au téléphone lorsqu’ils en ont besoin et orienter les partenaires. Ces mêmes personnes qui reçoivent chaque jour les courriers administratifs des personnes protégées et qui les distribuent ! 

> des assistants, INDISPENSABLES, ils s'occupent des dossiers administratifs, ils suivent le renouvellement des droits et ils transmettent tous les documents nécessaires à l'étude des dossiers ! 

> des comptables, INDISPENSABLES, ils travaillent en lien avec les banques, paient les factures, s’occupent du patrimoine du majeur protégé ! 

> des informaticiens, des services RH, des assistants de direction, des directions, TOUS INDISPENSABLES, pour nous apporter de bonnes conditions de travail, dans un cadre rassurant et structurant.  

Chaque association a son fonctionnement mais toutes les fonctions sont importantes et doivent être considérées.  

 
Nos fonctions supports qui représentent près de la moitié de nos effectifs, rémunérées pour la plupart moins que les autres salariés, doivent continuer de travailler dans l'ombre sans connaître une augmentation de leur revenu ?  

NON ! Exclure la moitié des effectifs des associations tutélaires aura un effet néfaste.  

 
Vous l'avez compris, nous sommes une équipe. Dans le sport quand le collectif ne fonctionne pas, l'équipe perd.   

Chez nous, si notre équipe est divisée le service rendu ne sera pas de qualité avec un risque de démotivation. Et en définitive, ce sont les personnes vulnérables sous mesure de protection qui en paieront le prix !

 

 

SEGUR POUR TOUS : une nécessité pour le bon fonctionnement et l’avenir de nos structures, services et associations tutélaires

 

Outre le principe d'équité au sein de nos structures, notre revendication se justifie sur plusieurs points :  

Inégalité - malaise social : diviser :  

Ne pas élargir cette prime à tous les salariés ne peut créer que des tensions, une scission, entre les salariés. Nous avons besoin de garder cette complémentarité entre chaque fonction, c'est TOUS ENSEMBLE que nous arrivons à exercer correctement nos missions et à répondre dans les meilleures conditions possibles au mandat confié par le Juge.  

Vous pouvez nous aider à rester unis : 183 euros pour tous ! 

 

Difficulté de recrutement : turn-over :  

Nous, salariés, subissons déjà les difficultés de recrutement. Ce problème a forcément des répercussions sur nos postes. Quand nos Directions n'arrivent pas à recruter, nous devons pallier aux postes vacants et cet accroissement de charge de travail s'en ressent sur la qualité du service rendu aux personnes vulnérables.  

Le risque est de voir nos collègues partir vers des structures où ils disposeront de cette prime (ex : les secrétaires médicaux des établissements de santé et Ehpad publics), ce qui va nous conduire à connaître un turn-over plus important. Nous devons former nos collègues, nous investir pour construire une bonne relation de travail.  

Ce cercle vicieux nous fait peur ! Nous n'arriverons pas à accepter ces conditions de travail !  

Vous pouvez nous aider à garder nos collègues : 183 euros pour tous !  

 

Pouvoir d'achat : précarité :  

Chaque salarié a des responsabilités, comment continuer à les accepter en gagnant tout juste le SMIC, qui plus est en période d’inflation galopante ?  

Nos structures sont soumises à des budgets qui sont déjà stricts, que nos directions cherchent à optimiser afin d'exercer au mieux nos missions. Nous aurions besoin de professionnels supplémentaires. Alors aucun poste n'est inutile, aucun superflu ! Chaque poste est indispensable et doit être reconnu dans ses fonctions !

Comment peut-on accepter que près de la moitié de nos effectifs ne bénéficient pas de cette prime !? 

Vous pouvez nous aider à revaloriser nos salaires : 183 euros pour tous !

 

SEGUR POUR TOUS : une reconnaissance indispensable du travail réalisé auprès des personnes vulnérables

Invisibles mais indispensables ! 

 

Assistants aux délégués, comptables, agent d'accueil, assistants de direction, informaticiens, service RH, directions :  

L'ensemble de ces PROFESSIONNELS OUBLIES DU SEGUR représente des maillons ESSENTIELS de la chaine de notre MISSION qui permet d'apporter aux personnes protégées, un accompagnement de qualité et indispensable.  

Nous allons tous dans le même but pour mener à bien cette mission confiée par le Juge des Contentieux et de la Protection ! 

 

En 2022, les délégués mandataires, les chefs de service et les attachés juridiques ont bénéficié d’une avancée du SEGUR : 183 euros mensuels sans dégrèvement ! Certes une belle avancée ! Mais les autres professionnels ne doivent pas être écartés. Leurs missions doivent être reconnues également par le SEGUR3 de la même façon.
 

Aujourd'hui nous avons le sentiment d'être INVISIBLES et cela à plus d'un titre !  

 

INVISIBLES durant la crise sanitaire : 

Nos associations ne relevant pas expressément du champ social et médico-social, nous n'avons pu bénéficier des mesures spéciales mise en place pour les professionnels du terrain (priorité pour la garde d'enfants, priorité pour la vaccination...), et cela alors que le mandat judiciaire de la mesure de protection nous imposait de poursuivre l'exercice de nos missions et l'accompagnement des personnes vulnérables. Tout au long de la crise sanitaire et des confinements successifs, nous avons été présents, dans l'ombre. 

INVISIBLES, notre public vulnérable qui ne connaît que nouvellement un ministère, INVISIBLES jusque-là ! 

INVISIBLES dans le SEGUR 3 : Nous qui travaillons comme fonctions supports, nous ne serions pas indispensables ? Nous étions pourtant présents, aux côtés des collègues délégués mandataires, dans l'intérêt des personnes accompagnées, mais à nouveau dans l'ombre. 

 

 

SEGUR POUR TOUS : un juste retour des gains socio-économiques générés par la PJM

 

Services MJPM : les services invisibles qui rapportent de l’argent à l’Etat  

 

Quant au coût de cette valorisation pour tous les acteurs des associations tutélaires, nous évoquons à peine 3500 salariés, soit une goutte d'eau à côté des gains socio-économiques évalués à plus de 1 milliard d'euros (étude citizing) par an, grâce au travail de la Protection Juridique des Majeurs sur le territoire national. “Le ratio bénéfice/coût indique que chaque euro public investi dans la protection juridique de majeurs entraîne 1,50 euro de gains socio-économiques”. 

Non, cela ne vous coûtera pas cher ! Nous sommes précieux, permettez-nous de continuer à faire notre travail correctement ! 

Soutenir maintenant
Signatures : 3 240Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant