Stoppons la Mega-décharge de Nonant: Le gouvernement doit faire respecter les décisions de justice !
  • Adressée à : Jean-Marc Ayrault
  • Réponses

Cette pétition sera remise à:

Premier Ministre
Jean-Marc Ayrault
Puyeo Joaquim
Jean-Claude Lenoir
Nathalie Goulet
Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Laurent Beauvais
Yves Goasdoué
Véronique Louwagie
Président du Conseil Général de l'Orne
Alain Lambert
Jean-Vincent Placé
Voir la réponse
Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Philippe Martin

1. Pétition de

Sauvegarde des Terres d'élevage - Nonant Environnement

GDE, entreprise de l'industrie du déchet connue pour son mépris des règles et des lois, condamnée plusieurs fois pour enfouissement sauvage de déchets dangereux un peu partout en France, a déployé une énergie immense pour pouvoir ouvrir un gigantesque centre d'enfouissement de déchets industriels (le plus grand d'Europe) à Nonant-le-Pin, au coeur de l'Orne, à quelques kilomètres du Haras du Pin. Nous sommes opposés à ce type d'installation obsolète techniquement et très dangereuse pour l'environnement, source de pollutions aériennes, terrestres et hydrologiques au long cours.

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) d'Argentan a ordonné au mois d'Août des expertises environnementales avant toute ouverture de la méga décharge de déchets industriels de Nonant-le-Pin, et a confirmé l'interdiction d'exploiter la méga décharge avant les expertises dans un jugement rendu début Octobre. Le 22 octobre GDE est passé outre cette décision de justice, avec la bénédiction du préfet en personne et le secours de la gendarmerie !!! Nous sommes scandalisés par cette arrogance, cette brutalité et ce mépris des citoyens et de la justice.

Le site choisi par GDE est particulièrement mal choisi, il est situé sur une faille géologique, un cours d'eau traverse la méga décharge, un village et une école sont à peine à 1km, une voie ferrée (source d'étincelles et de déclenchement d'incendies) longe la totalité du site, les vents dominants vont vers le village, sans compter les 160 haras et exploitations agricoles qui sont situées tout autour du site. Les enjeux en terme de santé publique sont très graves, selon le rapport du Dr Claude Lesné (CNRS), des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens seront diffusés dans un rayon d'environ 30 kilomètres. En outre, l'eau chargée de produits toxiques finira inévitablement par polluer les nappes phréatiques au cœur de cette zone de captage souvent décrite comme le château d'eau de la Normandie.

D'ailleurs l'enquête publique initiale ne s'y est pas trompée, car elle a conclu avec un avis défavorable à l'ouverture. Cela n'a pas empêché les préfets et gouvernements successifs, dont NKM, D.Batho et P.Martin au ministère de l'écologie, de favoriser l'ouverture de ce site en fermant bien fort les yeux sur les lacunes et incohérences du dossier, au mépris du bon sens et des citoyens.

Le TGI d'Argentan a eu le courage de dire le droit, et d'ordonner des expertises environnementales avant toute ouverture, ce qui est quand un même un minimum dans une démocratie. Le préfet et donc le gouvernement ont décidé de passer outre, ils préfèrent visiblement satisfaire des intérêts privés.

Cela est inacceptable, nous mettons en demeure le gouvernement de faire respecter les décisions de justice, et demandons la révocation du préfet de l'Orne qui agit en dépit du droit et créé un trouble manifeste à l'ordre public.

Pétition adressée à :
Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre
Puyeo Joaquim, Député
Jean-Claude Lenoir, Sénateur
Nathalie Goulet, Sénateur
Laurent Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
Yves Goasdoué, Député
Véronique Louwagie, Député
Alain Lambert, Président du Conseil Général de l'Orne
Jean-Vincent Placé, Sénateur
Philippe Martin, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Le gouvernement doit faire respecter les décisions de justice du TGI d'Argentan sur l'affaire de la méga décharge de déchets industriels de GDE à Nonant-le-pin et révoquer le préfet qui joue les intérêts privés de GDE au détriment de l'intérêt général et des décisions de justice.

Cordialement,
[Votre nom]

Signatures récentes

1. 40 000 signatures récoltées
    2. Le décideur Jean-Vincent Placé répond:

Jean-Vincent Placé

Cette décharge est un scandale écologique, j'ai eu l'occasion de m'opposer à de nombreuses reprises contre le projet de GDE. Je soutiens vivement cette pétition et demande des explications de la part du Ministre Philippe Martin.

3. 8 000 signatures récoltées

signataires

• stef del SAINVILLE, FRANCE
      • il y a environ 11 heures

En France il y a deux son de cloche Les pollueurs payeur et les Pollueurs Payer,

• dominique chevallier LE CHATEAU D'ALMENECHES, FRANCE
      • il y a 2 jours

trés inquiète de cette pollution trés dangereuse pour notre santé et notre nature

• Christine Pawlak DIEPPE, FRANCE
      • il y a 3 jours

• il y a 3 jours

Peut etre qu'en unissant nos voix on pourra (ou pas)faire changer les choses.

• Janine CORNEILLE-RENAUD BEZIERS, FRANCE
      • il y a 4 jours

Respect de l'ensemble du monde vivant sur notre Planète.

Signaler ce commentaire

Développez vos propres outils pour gagner.

Utilisez l'API de Change.org pour développer vos propres outils de mobilisation. Découvrez comment commencer.