Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles
  • Adressée à Tonio Borg
  • Réponses

Cette pétition a été remise à:

Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne
Frédéric Vincent
Voir la réponse
Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Ministère français de l'agriculture
Emmanuelle Soubeyran

Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles

1. Pétition de

UNAF - Générations Futures

1.
  2.
avril 2013

Victoire

Nous avons réussi ! l’Union des apiculteurs, les associations environnementales et des milliers de citoyens vivant partout en Europe ont convaincu la majorité des États membres de soutenir le plan de la Commission européenne et de bannir trois des pesticides toxiques pour les abeilles. Hier, quinze d’entre eux (dont la France) ont voté en faveur de cette mesure, qui prendra effet le 1er december prochain. La Commission européenne a basé sa proposition sur un rapport de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, dont les conclusions rendues en janvier dernier soulignaient les risques pour les abeilles de ces trois substances (imidacloprid, clothianidin et thiamethoxam), suggérant fortement de les bannir. Ce vote marque enfin la reconnaissance du combat contre ces insecticides neurotoxiques. Pendant 15 ans, les abeilles ont été victimes de ces produits. Il est indispensable que cette décision se poursuive au-delà des deux ans annoncés, et surtout qu’elle recouvre l’ensemble des cultures. Bravo et merci pour votre mobilisation.

Mise à jour du 22 mars: vendredi dernier, le comité d'experts de la Commission européenne n'a pas entériné l'interdiction des pesticides toxiques pour les abeilles, mais la Commission soumettra sa proposition à un nouveau vote dans les prochaines semaines. Continuons la mobilisation!

Cliquez ici et ici pour lire nos réactions dans la presse.

-------

Mise à jour du 8 mars: la Commission européenne et les experts des États membres vont prendre leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 15 mars prochain. La veille, une manifestation aura lieu à Bruxelles pour leur demander de faire le bon choix. Plus que quelques jours pour se mobiliser! Merci de signer et diffuser la pétition!

----

Mise à jour du 4 février: la Commission européenne et les États membres prendront finalement leur décision sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes le 25 février prochain. Continuons la mobilisation pour sauver les abeilles! Merci de signer et diffuser la pétition.

-----

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.

Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

----

Crédit photo: Maria Gram Jensen

Version anglaise

Version italienne

Version allemande

Version espagnole

Signatures récentes

1. 100 000 signatures récoltées
    2. Le décideur Frédéric Vincent répond:

3. 40 000 signatures récoltées

signataires

• François Du Mortier IXELLES, BELGIQUE
      • il y a environ un an

Parce que les neonicotinoides me paraissent dangereux pour la survie des abeilles et donc la nôtre.

• Sébastien GUILLO MARSEILLE, FRANCE
      • il y a environ un an

Défendre la planète, son écosystème, ce qu'elle nous apporte

• Sandra DE SOUSA RUMERSHEIM-LE-HAUT, FRANCE
      • il y a environ un an

C'est important pour moi parce que l'abeille, les bourdons et autres pollinisateurs nous sont nécessaires pour que nous continuions à rester en vie.

• Bruno Delabosque NîMES, FRANCE
      • il y a environ un an

Pour l'avancée qu'elle a permise. Un p'tit clic, un grand pas pour les travailleuses.;-)

Si ce n'est pas pour nous, faisons le pour notre descendance O:-)

• Valérie Bouakhasith LILLE, FRANCE
      • il y a environ un an

Il en va de la survie de l humanité

Signaler ce commentaire

Développez vos propres outils pour gagner.

Utilisez l'API de Change.org pour développer vos propres outils de mobilisation. Découvrez comment commencer.