• Petitioned Ministère de la culture de l'Espagne

This petition was delivered to:

Ministère de la culture de l'Espagne
Musée Reina Sofia

1. Petition by

Ayuntamiento de Gernika-Lumo

Le 26 avril, nous commémorons le 76e anniversaire du bombardement de Gernika, bombardement qui frappe une population civile sans défense un lundi de foire, quand des gens de toute la région sont arrivés à la ville.

Gernika ne fut pas un objectif choisi au hasard: il fut attaqué pour être symbole des Libertés Basques, pour être le berceau de l’une des plus vieilles démocraties d’Europe.

Le gouvernement de la République passa commande à Pablo Ruiz Picasso du tableau “Guernica” afin de dénoncer les morts et les souffrances causés à sa population par le bombardement; une toile qui est devenu aujourd’hui symbole universel de Paix et des Droits de l’Homme.

Nous exigeons aux Institutions compétentes le début des négociations pour le transfert définitif du “Guernica” à Gernika. Tel est notre objectif, voilà pourquoi à travers ce site, nous venons vous demander votre adhésion à la requête et vous serions reconnaissants de bien vouloir la transmettre à vos contacts afin qu’ils aussi aient la possibilité de soutenir cette initiative, dans la certitude que, avec l’aide de tous, nous arriverons à faire que le Guernica vienne à Gernika.

MERCI DE VOTRE ADHÉSION.

Versión castellano

To:
Ministère de la culture de l'Espagne
Musée Reina Sofia

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 250 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Jean-Pierre Beddouk ARBUS, FRANCE
      • 5 months ago

Il me paraît juste et logique que les oeuvres d'art soient dans le pays concerné .

Independentzia!

Freedom for (all) the Basque country!

• 10 months ago

Parcequ'il faut "rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar".

• bosom rene LEDEUIX, FRANCE
      • 10 months ago

picasso a peint ce tableau pour ne pas oublier le massacre des nazis à GUERNIKA au PAYS BASQUE donc ce tableau revient à GUERNIKA et non à l'espagne...

• Vianney Cier SAINT-PIERRE-D'IRUBE, FRANCE
      • 11 months ago

Parce ce que tableau décrit le premier bombardement de masse de populations civiles de l'histoire de l'humanité, orchestré par la conjonction des trois des cinq plus grands pays de l'Europe, contre l'un des plus petit d'entre eux pour le réduire et le soumettre.

Parce que cette conjonction fut la seule fois où le franquisme, le fascisme et le nazisme unirent leurs forces.

Parce qu'il s'agit de rendre hommage à ce peuple martyr dans cet endroit hautement symbolique qu'était Gernika, là où les souverains de l'Espagne devaient s'incliner et s'engager à protéger les droits historiques des Basques, conquis tout au long de l'histoire contre leurs envahisseurs.

Parce que l'auteur de ce tableau, à qui un officier allemand de la wermacht posait la question dans une exposition à Paris "c'est vous qui avez fait ça ?" et que Picasso lui répondit spontanément "non, c'est vous"…

Parce que l'auteur voulait qu'il en soit ainsi, et que ce tableau soit donné au Peuple Basque.

Parce que le conserver à Madrid est une manière de nier la gravité non seulement de l'ethnocide qui s'était commis à Gernika ce jour là, de sa volonté de soumettre et non de faire la paix, de ne pas vouloir demander pardon.

Parce que la restitution de Guernica à Gernika, serait l'occasion de faire un geste décisif, pour reconnaître les droits du peuple basque à se gouverner eux mêmes.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.