0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le 25 mai 2018 est entrée en vigueur le réglement européen sur la protection des données personnelles, le fameux RGDP (Réglement Général sur la Protection des Données) . Ce réglement à pour vocation de renforcer la protection des données personnelles présentent sur internet.

Suite à l'entrée en vigueur de ce réglement, l'ensemble des Conditions Générales d'Utilisation (CGU) des acteurs d'internet ont immédiatement évolué. Vous l'avez remarqué puisque nous avons tous du de nouveau les accepter en ligne dès le 25 mai 2018.

Malheureusement, peu d'entre nous sont entrés dans les détails des conséquences des modifications de ces CGU, notamment chez Yahoo et AOL qui se sont réunis en juin 2017 pour former de la société Oath, une société de médias numériques faisant parie de Verizon.

Dans l'un des articles des CGU d'Oath, on peut lire que l'âge minimum pour pouvoir utiliser un compte utilisateur est de 13 ans.

L'une des conséquences de cet article est que l'intégralité des comptes utilisateurs dont la date de naissance indiquée à la création était antérieure au 25 mai 2005 sont devenus illicites pour Oath et ont été fermés sans information préalable ni préavis explicite.

La fermeture unilatérale de ces comptes utilisateurs ont des conséquences morales mais aussi et surtout économiques.

Combien d'entre nous ont créé un compte utilisateur pour leur société, leur association, leur mariage, la naissance d'un enfant, un évènement particulier, en indiquant comme date de naissance la date de l'évènement en question? J'en fais partie et nous sommes des milliers, peut être même des dizaines ou des centaines de milliers dans ce cas.

Au moment où je vous écris, j'ai officiellement demandé au support de Yahoo de bien vouloir réactiver mon compte utilisateur afin que je puisse de nouveau accéder à l'ensemble de mes correspondances et données, mais aussi à mes paramètres utilisateurs afin de renseigner une date de naissance qui corresponde à une personne physique et non une personne morale (comme peut l'être une société ou une association). À l'époque de la création de ce compte utilisateur, Yahoo ne m'a jamais demandé de faire la distinction.

Je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse de la part du support de Yahoo.

Nous, utilisateurs des services Oath, et par voie de conséquence de Yahoo et AOL, demandons à Oath de :

- conserver sur leurs serveurs l'intégralité des données (contacts, e-mails, ...) associées aux comptes fermés le 25/05/2018 suite à l'entrée en vigueur de leurs nouvelles CGU

- réactiver dans les plus brefs délais l'intégralité des comptes utilisateurs fermés le 25/05/2018 dans le cadre de l'entrée en vigueur de leurs nouvelles CGU.

Ceci afin de permettre aux utilisateurs âgés de plus de 13 ans ayant créé leurs comptes à des fins professionnelles, associatives ou évènementielles d'organiser la récupération de leurs données et contacts présents sur les comptes utilisateurs en question.

Frédérick compte sur vous aujourd'hui

Frédérick BORROTZU a besoin de votre aide pour sa pétition “Yahoo: Pour que Yahoo réactivent les comptes fermés suite à l'entrée en vigueur de la RGDP”. Rejoignez Frédérick et 1 005 signataires.