Pétition fermée

Cette pétition avait 4 998 signataires

English version below

Villa Gillet en danger : signez la pétition

La Villa Gillet est menacée de disparition, ses activités et ses salariés aussi. Nous avons besoin de votre soutien.

L’actualité de la Villa Gillet a agité la presse depuis quelques mois suite au rapport de la Chambre Régionale des Comptes.

Cependant, il n’a jamais été fait mention des 16 salariés qui œuvrent avec une farouche énergie pour mettre en place une programmation et des actions culturelles et pédagogiques accessibles à tous et ouvertes au plus grand nombre :

- 10 éditions des Assises Internationales du Roman
- 4 éditions de Mode d’emploi : un festival des idées
- 5 éditions du festival Walls and Bridges
- 1 Prix franco-allemand Franz Hessel remis chaque année
- des conférences toute l’année à Lyon et en Région.

Avec fierté, nous contribuons à la diversité culturelle et au rayonnement national et international de Lyon et de la Région.

À quelques jours de l’ouverture de la 10ème édition des Assises Internationales du Roman (23-29 mai 2016), nous souhaitons attirer votre attention sur notre situation extrêmement précaire.

En effet, depuis plusieurs mois des annonces successives de baisses de subventions (à ce jour -57% par rapport à la dotation 2015 dont -70% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notre principal financeur) laissent entrevoir au lendemain des Assises une restructuration impliquant des licenciements massifs, voire la fermeture de l’institution qui, à la mi-mai 2016 n’est toujours pas en mesure de connaître les décisions de ses partenaires et d’établir sur des bases fiables son budget prévisionnel de l’exercice en cours.

Nous refusons d’être la première variable d’ajustement du budget de l’institution. Chaque jour, notre savoir-faire singulier et notre longue expérience permettent de rendre le débat d’idées et la littérature accessibles au plus grand nombre, et d’engager des projets de qualité avec tous les acteurs des territoires qui travaillent avec nous depuis des années.

Notre première action est de solliciter votre soutien :

Vous citoyens attentifs, lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, journalistes, bibliothécaires … engagez-vous à nos côtés pour que continue à vivre la Villa Gillet. Signez la pétition.

L’équipe de la Villa Gillet

La Villa Gillet en quelques chiffres :
- 16 salariés permanents
- 65 techniciens et agents d’accueil employés sur l’ensemble des événements.
- 2 festivals internationaux / 3 semaines de festival
- des rencontres tout au long de l’année Soit plus de 200 événements autour de la littérature, des sciences humaines, des savoirs et du débat d’idées.
- 170 invités du monde entier reçus chaque année.
- 4 800 élèves et étudiants engagés dans des projets pédagogiques tout au long de l’année.
- 200 partenaires locaux, nationaux et internationaux (bibliothèques, médias, institutions culturelles, entreprises, associations, écoles et universités) qui reconduisent leur engagement d'année en année.
- 28 500 entrées (pour l’année 2015) dont la majorité sont volontairement gratuites (seulement 16% d’entrées payantes au tarif unique de 6 € en 2015).

Villa Gillet is in danger: please sign the petition

The Villa Gillet is under threat, and so are its activities and members of staff. We need your support.

The Villa Gillet has been in the news recently, in the wake of the publication of a report from the Chambre Regionale des Comptes.

However, its 16 employees were never once mentioned, even though they work with a tremendous energy to put together public programs as well as cultural and educational activities that are open to as many people as possible.

- 10 editions of the Assises Internationales du Roman (The International Forum on the Novel)
- 4 editions of “Mode d’Emploi : un festival des idées”
- 5 editions of the Walls and Bridges festival (in NYC)
- The Franz Hessel prize, a yearly Franco-German literary prize
- Conferences and events all year round in Lyon and the Region

We proudly contribute to the cultural diversity and to the national and international prestige of Lyon and the Region.

As we are just a few days away from opening the 10th edition of the International Forum on the Novel (Les Assises Internationales du Roman – May 23rd-29th 2016), we wish to draw your attention on our extremely precarious situation.

Indeed, for several months now, announcements of drastic budget cuts have kept coming (today, -57% on our global endowment compared to 2015, among which -70% from the Région Auvergne-Rhône-Alpes, our main financial support), which will lead, right after the International Forum on the Novel, to a major downsizing of the institution, implying many layoffs, and possibly the very end of the Villa Gillet. Today (mid-May 2016), we still do not have firm answers from our partners and supporters as to the funding, and therefore cannot even plan a stable provisional budget for the year that has already started.

We refuse to be the first adjustment variable of the institution’s budget. Every day, our particular know-how and our long experience allow us to make ideas and literature available to as many people as possible, and to engage in quality projects and collaborations with many other cultural operators in the region, with whom we have been working for many years now.

Our first action is to come to you and ask for your support:

Concerned citizens, readers, writers, publishers, editors, booksellers, librarians, journalists… Please commit yourselves beside us so that the Villa Gillet won’t die. Sign the petition:

The Villa Gillet team

The Villa Gillet in a nutshell:

- 16 permanent members of staff
- 65 technicians and ushers working on our events
- 2 international festivals / 3 weeks of festival
- events all year round
Meaning more that 200 events around literature, social science, knowledge and ideas
- 170 guests from all over the world every year
- 4 800 students involved in educational programs all year round
- 200 local, national and international partners (libraries, media, cultural institutions, companies, associations, schools and universities) who faithfully reengage partnerships every year.
- 28 500 tickets (just in 2015) – most of them being purposefully free of charge (only 16% with charge of admission, at a unique fee of 6€ in 2015).

Cecile compte sur vous aujourd'hui

Cecile BEAUGIRAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “Vous: Soutenez la Villa Gillet”. Rejoignez Cecile et 4 997 signataires.