Pétition fermée

Open Access ET édition papier

Cette pétition avait 122 signataires

Une pétition de chercheurs circule actuellement pour demander au Sénat et à l'Assemblée nationale d'approuver le passage de l'édition scientifique française au "fair Open Access", c'est-à-dire à la mise en ligne en accès gratuit et universel des résultats de la recherche française. Si cette décision politique s'accompagne de l'abandon de l'édition papier des mêmes résultats, le risque est pris de perdre la mémoire le jour où internet s'effondrera. Si elle s'accompagne de l'abandon du français au profit du scienglish (sabir scientifique mondial à base d'anglais), c'est la recherche française elle-même qui risque de se dissoudre, au profit des grands groupes entrepreneuriaux hitech des États-Unis. Aussi ne faut-il pas lâcher la proie pour l'ombre. C'est bien de vouloir en finir avec Elzevier et consorts, mais pas à n'importe quel risque, pas à n'importe quel prix.

Éditions Lambert-Lucas compte sur vous aujourd'hui

Éditions Lambert-Lucas a besoin de votre aide pour sa pétition “Vincent Montagne: Open Access ET édition papier”. Rejoignez Éditions Lambert-Lucas et 121 signataires.