Petition Closed
Petitioning Président du SNE, Syndicat National de l'Édition (France) Vincent Montagne

Open Access ET édition papier

Une pétition de chercheurs circule actuellement pour demander au Sénat et à l'Assemblée nationale d'approuver le passage de l'édition scientifique française au "fair Open Access", c'est-à-dire à la mise en ligne en accès gratuit et universel des résultats de la recherche française. Si cette décision politique s'accompagne de l'abandon de l'édition papier des mêmes résultats, le risque est pris de perdre la mémoire le jour où internet s'effondrera. Si elle s'accompagne de l'abandon du français au profit du scienglish (sabir scientifique mondial à base d'anglais), c'est la recherche française elle-même qui risque de se dissoudre, au profit des grands groupes entrepreneuriaux hitech des États-Unis. Aussi ne faut-il pas lâcher la proie pour l'ombre. C'est bien de vouloir en finir avec Elzevier et consorts, mais pas à n'importe quel risque, pas à n'importe quel prix.

This petition was delivered to:
  • Président du SNE, Syndicat National de l'Édition (France)
    Vincent Montagne

Éditions Lambert-Lucas started this petition with a single signature, and now has 123 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Vincent Montagne: Open Access ET édition papier” win today. Every signature matters.