Pour que les églises de Strasbourg ne sonnent plus la nuit

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Presque partout en France, les églises ne sonnent plus la nuit depuis longtemps. De nos jours, sonner chaque heure de la nuit n'a plus guère de sens.

Cependant certaines églises de Strasbourg continuent de sonner toutes les heures y compris la nuit entre 22h et 7h du matin, comme l'église Saint Thomas par exemple. Si entendre les cloches en journée n'est absolument pas dérangeant, cela faisant même partie de notre culture, cela n'est pas aussi agréable lorsque l'on est réveillé plusieurs fois la nuit dans notre sommeil. Ces nuisances sonores, liées au bruit des cloches, sont sur le long terme source d'épuisements et de fatigues chroniques ayant un impact néfaste sur la santé.

En Alsace, ces sonneries toutes les heures, dites "civiles", relèvent plus spécifiquement du Maire qui est amené à décider du maintien ou non de ces sonneries civiles, des conditions et fréquences de ces sonneries, dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre de la tranquillité publique.

Aujourd'hui le recours à la pétition est l'un des seuls moyens de se faire entendre.

Mobilisons-nous pour demander au Maire de Strasbourg, M. Roland Ries, de prendre des mesures pour concilier le bien-être de tous ses citoyens en limitant les sonneries des cloches à la journée.

Merci.

Quentin compte sur vous aujourd'hui

Quentin MORICE a besoin de votre aide pour sa pétition “Ville de Strasbourg: Pour que les églises de Strasbourg ne sonnent plus la nuit”. Rejoignez Quentin et 26 signataires.