Non au projet Belfius - Avesnes !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Cette pétition a été créée en vue de fédérer toutes les personnes opposés au projet pharaonique et passéiste « Belfius Avesnes » prévu à l’une des entrées historiques de Mons (porte de Bertaimont), à l'entrée du quartier de Messines. Ce projet de plus de 12.000m2 et 7 niveaux, en total décrochage architectural avec l'intra-muros montois et au mépris de toutes les prescriptions du guide d’urbanisme, défigurera l’entrée de la ville au seul profit d'un fonds d'investissement.

Par cette pétition, vous soutenez la demande qu'une réflexion approfondie et concertée ait lieu en vue d'engager des modifications substantielles au projet Belfius Avesnes, dans l'intérêt des riverains, des citoyens de la région de Mons mais aussi de toutes les personnes soucieuses d'un urbanisme respectueux de chacun. 

Par cette pétition, vous êtes porteurs d'un message positif : nous ne nous opposons pas "par principe" ou "par conservatisme" à un nouveau projet immobilier, mais nous souhaitons un projet d'aujourd'hui, pensé pour demain : un projet porteur de sens pour Mons ! 

Pourquoi s'y opposer ? Exemples :

1) Ce projet prévoit la destruction d'un bâtiment de moins de 30 ans, et le triplement de sa surface au sol (en partie à la place d'un parc arboré) dans le seul but de faire plus de profit. Le développement durable, non merci ?
2) Le bâtiment central s'élèvera sur 7 niveaux, surmontant de 10 à 15 mètres les maisons mitoyennes (qui sont, pour certaines, inscrites à l'inventaire patrimonial) et entrainant de ce fait des nuisances inacceptables pour des dizaines de riverains (jardins sous ombre constante, vie privée, etc.).
3) L'étude d'incidence du dossier urbanistique comporte des erreurs graves, mettant en doute le sérieux de l'ensemble du dossier. Exemple : le dossier évoque un "pignon aveugle" au sujet de la maison familiale accolée au projet ; pourtant, cette façade comporte plusieurs fenêtres de pièces de vie ! 
4) Le projet prévoit la création d'un parking souterrain qui nécessitera des interventions majeures sur la nappe phréatique. Les incidences sont multiples et difficilement prévisibles (inondations, fissures au bâti environnant, incidences environnementales). 
5) La qualité architecturale, bien que subjective, nous semble beaucoup trop faible eu égard aux multiples dérogations au Guide Communal d'Urbanisme concédées en territoire intra-muros. Cette observation est d'autant plus remarquable pour le bâtiment "B", situé sur le Boulevard Albert-Elisabeth. Nous soulignons également le caractère manifestement publicitaire de son architecture. 
6) Seules 115 places de parking sont prévues par Belfius pour +- 220 habitants projetés, une crèche et une agence bancaire de 30 employés. En réalité : sur les 115 déclarées, 49 places seront en fait mises en location par Belfius. En sous-estimant les besoins, Belfius s'assure donc une rente locative tout en déversant  les voitures restantes sur la voirie publique déjà saturée en intramuros (voire au-delà). 

!! Nous attirons l'attention sur le fait que cette liste n'est pas exhaustive. D'autres problèmes ont été constatés dans le dossier d'urbanisme par des citoyens engagés. Nous souhaitions simplement attirer l'attention sur la multiplicité des problèmes qu'implique ce projet peu respectueux des riverains mais également de la Ville de Mons !!

Soutenez-nous sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/NON-au-projet-Belfius-Avesnes-110333420933673