Marolles / Renards : sauvegardons le patrimoine populaire !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

La rue des Renards est une charmante ruelle piétonne qui constitue un lien primordial entre le haut des Marolles et la place du Jeu de Balle. Ses habitants et la vingtaine de commerces qui y sont implantés sont inquiets pour leur avenir : la Ville de Bruxelles compte y mener deux chantiers d'envergure dans les prochaines années dont les conséquences seraient désastreuses pour la rue et tout le quartier.

•    D'une part, la Régie Foncière souhaite y démolir/reconstruire l'arrière-maison du n°15, suite au manque d'entretien dont elle est directement responsable. En l’état, ce projet ne tient pas compte de son environnement, de l'étroitesse de la voirie, de la fragilité des maisons attenantes parfois très anciennes, et causerait des problèmes d'accessibilité et des nuisances qui mettraient en péril l'activité de la rue. C'est pourquoi, depuis plusieurs mois, commerçants et habitants demandent une rénovation douce qui, en plus d’être plus écologique, aurait un impact moins important sur la vie de notre quartier, demande restée sans réponse à ce jour.

•    D'autre part, le Contrat de Quartier Durable "Les Marolles" prévoit de réaménager la rue des Renards, un  projet qui créerait à son tour pareilles nuisances, et modifierait ce qui constitue l'âme et le caractère typique de cette rue.

Ces deux projets impliqueraient plusieurs années de chantiers, venant s'ajouter à un grand nombre de travaux récemment terminés ou encore en cours.

Riverains, commerçants, visiteurs et amoureux du quartier, nous demandons à la Ville de Bruxelles de privilégier la rénovation douce plutôt que le réaménagement de la rue des Renards et la démolition/reconstruction du n°15, afin de maintenir ce lien essentiel dans le quartier, de préserver son âme, son tissu socio-économique, tout comme la tranquillité des habitants.

============

De Vossenstraat is een charmant voetgangersstraatje dat een essentiële link vormt tussen de Marollen en het Vossenplein. Haar bewoners en de twintigtal handelszaken die daar gevestigd zijn, maken zich zorgen over hun toekomst: de Stad Brussel wil daar de komende jaren twee omvangrijke bouwprojecten uitvoeren waarvan de gevolgen rampzalig zouden zijn voor de straat en de hele wijk.

•    Enerzijds wil de Grondregie daar het achterhuis van nr. 15 slopen/heropbouwen, ten gevolge van het gebrek aan onderhoud waarvoor zij rechtstreeks verantwoordelijk is. Als dusdanig houdt dit project geen rekening met de omgeving, de smalle wegen, de fragiliteit van de aanpalende huizen die soms zeer oud zijn, en zou het problemen van toegankelijkheid en hinder veroorzaken die de activiteit van de straat in het gedrag zou brengen. Dat is waarom de handelaars en bewoners al meerdere maanden een zachte renovatie vragen die, naast het feit dat dit ecologisch meer verantwoord is, ook minder impact zou hebben op het leven in onze wijk. Tot op heden is onze vraag nog steeds onbeantwoord gebleven.

•    Anderzijds voorziet het Duurzaam Wijkcontract "De Marollen" in de heraanleg van de Vossenstraat, een project dat op zijn beurt gelijkaardige hinder zou tot stand brengen en de ziel en het typische karakter van deze straat zou wijzigen.

Deze twee projecten zouden meerdere jaren bouwwerken impliceren, bovenop het grote aantal werken die recent zijn voltooid of nog aan de gang zijn.

Buurtbewoners, handelaars, bezoekers en liefhebbers van de wijk, wij vragen aan de Stad Brussel om de voorkeur te geven aan de zachte renovatie in plaats van het heraanleggen van de Vossenstraat en het slopen/heropbouwen van nr.15, teneinde de essentiële link in de wijk te behouden, zijn ziel en zijn socio-economisch weefsel in stand te houden, net als de rust van de bewoners.

============

Marolles - Renards: popular heritage in danger

The Rue des Renards is a charming pedestrian alley that is a vital link between the upper part of the Marolles (Rue Haute) and the Place du Jeu de Balle. Its inhabitants and the twentyish shops, cafés and restaurants that are established there, are worried about their future: the City of Brussels intends to carry out two major work projects in the coming years, and the consequences would be a disaster for the street and the entire neighbourhood.

•    Firstly, the Régie Foncière wants to demolish / rebuild the back house of n° 15, following the lack of maintenance of which it is directly responsible. As it stands, this project does not take into account its environment, the narrowness of this street, the adjoining houses fragility, sometimes very old, and would cause access problems and difficulties that would put in danger the activity in the street. That is why, for several months, storekeepers and inhabitants ask for a soft renovation which, besides being more ecological, would have a less impact on the life of our district. This request remains unanswered.

•    Secondly, the « Contrat de Quartier Durable : Les Marolles » (Sustainable Neighbourhood Contract : Les Marolles)  plans to reorganise the Rue des Renards, a project that would create similar difficulties, and modify what constitutes the soul and the typical character of this street.

These two projects would involve years of construction, in addition to a large series of recently completed or ongoing works.

Locals, shopkeepers, visitors and neighbourhood lovers, we ask the City of Brussels to favour the soft renovation rather than the reorganisation of the Rue des Renards and the demolish/rebuild of the n° 15, to maintain this essential link in the neighbourhood, to preserve its soul, its social-economic fabric, as well as inhabitants peace of mind.