Verdun Sans Bouteilles!

0 have signed. Let’s get to 1,500!
At 1,500 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!

Verdun Sans Bouteilles! started this petition to Verdun Borough Council

VERDUN SANS BOUTEILLES! est une campagne citoyenne qui vise l’interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique (d'un litre ou moins), dans l'arrondissement de Verdun.

S.V.P. SIGNEZ NOTRE PÉTITION seulement si vous etes VERDUNOIS/ES!

Chaque année, approximativement 480,000,000,000 (milliards) de bouteilles en plastiques ont été vendues mondialement - l’équivalent de 1,000,000 par minute , ou proche de 20,000 bouteilles par seconde!

1 milliard de bouteilles d'eau sont vendues chaque année au Québec - plus ou moins 125 bouteilles par personne.

D'après la moyenne québécoise, les Verdunois(es) génèrent à peu près 8,250,000 bouteilles d'eau chaque année!

Effets négatifs de la pollution causée plastique :

-Une bouteille d’eau prendra jusqu’à 1000 ans pour se dégrader
-Des matériaux de plastique et de microplastiques se retrouvent dans les écosystèmes aquatiques et dans la chaîne alimentaire, incluant les tissus des animaux et même les poissons que nous mangeons!
-Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans

Notre campagne vise:

1) L'interdiction : Une interdiction complète des ventes de bouteilles d'eau en plastique à usage unique (d'un litre ou moins), dans l'arrondissement de Verdun.
2) La réduction de pollution plastique : Favorisant les contenants réutilisables pour réduire les déchets plastiques.
3) L'eau comme droit humain : En accord avec la résolution des Nations Unies reconnaissant le droit à l’eau et aux services d’assainissement, l'accès à l'eau potable gratuite devrait être amélioré à travers l'arrondissement de Verdun.

La Ville de Montréal a déjà adoptée une loi interdisant les bouteilles d'eau à usage unique dans tout édifice municipal, et lors d’événements publics municipaux. Ceci est méritoire comme point de départ. Malheureusement, sans une application plus large, les bouteilles à usage unique resteront la norme, et l'interdiction de la Ville restera effectivement symbolique.

Un monde sans plastique reste quand même difficile à imaginer, mais les bouteilles à usage unique pourraient être remplacées par des produits réutilisables, alors nous demandons : VERDUN SANS BOUTEILLES!!!

0 have signed. Let’s get to 1,500!