Victoire

Sauvons la villa VANUXEEM à Nieppe

Cette pétition a abouti avec 906 signatures !

Le Maire de Nieppe, Roger Lemaire, s’apprête à autoriser la démolition de la villa du Docteur Henri VANUXEEM, Maire de Nieppe de 1906 à 1936.

Cette maison, située dans la rue qui porte le nom de l’ancien premier magistrat, connue de nombreux nieppois sous le nom de “Château VANUXEEM”, a été érigée en même temps que l’Hôtel de Ville, l’Eglise Saint Martin et le Château ; elle est l’une des plus anciennes constructions de la commune.

La disparition de la villa et du parc attenant vise uniquement à mener à bien 2 projets immobiliers totalisant 76 appartements, dont 38 à la place de la maison. L'équipe municipale semble davantage sensible aux avancées avec les promoteurs qu'aux riverains qui alertent sur la détérioration du cadre de vie.

Pour sauver la maison, le Maire peut repérer le bâtiment comme « élément de patrimoine architectural à protéger » au titre de l'article L 151-19 du Code de l'Urbanisme dans les documents qui composent le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette action est facile à mettre en oeuvre. Mais il ne souhaite pas le faire. Mobilisons-nous pour le faire changer d’avis !

Un dossier pour inscrire la maison au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est en cours d’instruction auprès de la direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), un service déconcentré du Ministère de la Culture.

A Laventie, sous l’impulsion du Maire, un estaminet s’installera dans le manoir Sainte-Paule, qui accueillera aussi des locaux associatifs et un centre d’histoire. A la Chapelle d’Armentières, devant la gronde des habitants, un projet d’immeuble d’une trentaine de logements a été abandonné.

Unissons-nous pour que cette démolition ne soit pas une fatalité. Ne laissons pas gagner les promoteurs immobiliers et protégeons notre patrimoine historique. Chaque voix compte pour sauver la villa.

Collectif "Sauvons la villa" compte sur vous aujourd'hui

Collectif "Sauvons la villa" a besoin de votre aide pour sa pétition “vanuxeem”. Rejoignez Collectif "Sauvons la villa" et 905 signataires.