Pour que vivre sur une planète saine devienne un Droit de l’homme!

Pour que vivre sur une planète saine devienne un Droit de l’homme!

0 have signed. Let’s get to 50,000!


Deutsche | English | Español | Italiano | Svenska | Ελληνικά| русский

Plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction. Le climat se réchauffe comme jamais auparavant. Et nous sommes en plein milieu d'une pandémie mortelle. Tout cela est la conséquence de notre destruction de la nature. 

Notre planète se bat pour sa vie.  

La science est claire : l'exploitation abusive de la nature est à l'origine de ces crises planétaires, qui menacent notre survie ainsi que celle de nombreuses autres espèces.

C'est pourquoi nous voulons que les Nations Unies reconnaissent un nouveau droit de l'homme : le droit à un environnement naturel sain. Il y a urgence. Et nous avons besoin de vous, pour signer et partager cette pétition afin que ce droit devienne réalité.

Ce nouveau droit de l'homme est à la fois urgent, ambitieux et possible : le droit à un environnement sain bénéficie déjà d'une reconnaissance et d'une protection constitutionnelle ou juridique dans plus de 100 États. Mais cela ne suffit pas : comme nous partageons tous une même planète, un même monde naturel, nous avons besoin d'un droit global. En outre, les droits universels renforcent l’application du droit au niveau local.

De l'air que nous respirons, à l'eau que nous buvons, à la terre dans laquelle nous cultivons nos aliments, notre environnement a de nombreuses répercussions sur notre santé. Il est temps de reconnaître que le droit à un environnement naturel sain est essentiel pour notre survie. 

Avec ce droit, nous mettrions la Terre sur la voie d'une reprise verte mondiale. Il s'agit d'une étape fondamentale pour transformer la relation de notre société avec la nature.

Ce n'est qu'en vivant en harmonie avec la nature que nous pourrons prévenir de futures pandémies et réussir à résoudre les crises du climat et de la biodiversité.

Tant que notre société continue sur la même voie, nous sommes condamnés à nous enfoncer davantage dans la destruction. Nous avons besoin d'un droit de l'homme pour vivre sur une planète saine. Il y a urgence ! #1Planet1Right

Nous sommes une coalition mondiale préoccupée par notre survie et celle de notre planète. Plus précisément, nous appelons les Nations Unies à :

  1. Voter pour l’inclusion du droit à un environnement naturel sain au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, à l'Assemblée générale des Nations Unies et comme sujet urgent au Sommet des Nations Unies sur la biodiversité en mi-septembre 2020.
  2. Inclure, à terme, le droit à un environnement naturel sain dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. 

En signant cette pétition, vous enverrez un message fort aux Nations Unies et à ses organes compétents : que les citoyens de la Terre exigent que ce nouveau droit de l'homme soit débattu et voté de toute urgence.