Pour l'inscription du bassin du Mirador au Patrimoine mondial de l'UNESCO

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Versión española debajo
English version hereafter

Berceau de la civilisation maya, le bassin du Mirador se situe au Nord du département de Petén (Guatemala), à la frontière de l’État de Campeche (Mexique). Il s’agit d’un territoire niché au cœur de la réserve de biosphère Maya, laquelle est contiguë à la réserve de biosphère de Calakmul au Mexique, et qui abrite le principal site archéologue El Mirador de la période préclassique maya : édifiée à partir du VIème siècle avant J-C, cette cité connut son apogée entre le IIIème siècle av. J-C et le Ier siècle ap. J-C.

Comme l’explique la Fondation pour la recherche anthropologique et les études environnementales (FARES), « le bassin Mirador-Calakmul est plus qu'une merveille environnementale, il est également le berceau de l'une des plus grandes sociétés antiques du monde ». Il recèle des trésors inestimables sur le plan historique pour comprendre la naissance de la civilisation maya.

La République du Guatemala a déposé en 2002 une demande pour que le bassin El Mirador entre dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais, jusqu’à présent, cette requête n’a pas aboutie.

Or, la cité d’El Mirador s’étend sur près de 16 km² et compte parmi ses nombreux édifices la pyramide de la Danta (tapir), la pyramide la plus volumineuse du monde, d’une hauteur de 72 mètres. Les recherches du professeur Richard Hansen et de ses collègues, depuis plus de 15 ans, ont prouvé que El Mirador était le centre politique de plusieurs autres cités mayas interconnectées dont la population totale avoisinait 1 million d’habitants au moment de la naissance de Jésus à Bethléem en l’an 0 de notre ère. Aujourd’hui englouti par une végétation luxuriante, le bassin du Mirador est composé de plusieurs groupes architecturaux qui communiquaient entre eux par des réseau complexe de routes qui reliaient les cités de Nakbé, El Mirador et Wakná. Les recherches plus récentes montrent que, avec la cité El Mirador, l’apogée de la civilisation maya est plus ancienne que ce que l’on croyait au XXème siècle et a influencé grandement des cités postérieures plus connues de la période classique (200 à 900 ap. JC), comme Tikal (Guatemala) et Calakmul (Mexique), lesquelles font déjà partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par ailleurs, l’inscription du bassin du Mirador sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO entrerait parfaitement dans la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondial représentative, équilibrée et crédible, conçue en 1994 par le Comité du patrimoine mondial pour recenser et combler les lacunes majeures de la Liste du patrimoine mondial. En effet, le bassin du Mirador

- se situe, d’une part, dans un pays qui ne compte que trois sites sur la liste du Patrimoine mondial malgré la richesse de ses trésors naturels et culturels,

- et d’autre part, est constituée d’une zone naturelle exceptionnelle (dernière forêt primaire humide d’Amérique centrale) couplée avec un site archéologique extrêmement riche et capital pour la connaissance des origines de la civilisation maya.

L’inscription du bassin du Mirador sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO permettrait d’aider le Guatemala et la FARES à mieux protéger la réserve de la biosphère Maya, le site archéologique du Mirador et les communautés mayas locales, contre les menaces qui grandissent davantage chaque jour : développement de routes (exploitation forestière et pétrolière), déforestation massive comme en Amazonie, braconnage, pillage d'artefacts archéologiques inestimables, trafic de drogue... Le professeur Richard Hansen, du haut de la pyramide de la Danta le 26 août dernier, nous rappelle ces enjeux.

Alors, avec l'association LATFRAN  et le professeur Hansen, signons la présente pétition pour demander au Comité du patrimoine mondial d’inscrire enfin le bassin du Mirador sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ensemble, mobilisons-nous pour sauver le site historique du Mirador !

-----------------------------------------------------------------

EN FAVOR DE LA INSCRIPCIÓN DE LA CUENCA DEL MIRADOR COMO PATRIMONIO MUNDIAL DE LA UNESCO

Cuna de la civilización maya, la cuenca del Mirador se encuentra en el norte del departamento de Petén (Guatemala), en la frontera del estado de Campeche (México). Es un territorio ubicado en el corazón de la Reserva de la Biosfera Maya, contiguo a la Reserva de la Biosfera de Calakmul en México, hogar del sitio arqueológico principal de El Mirador del período preclásico maya: construido a partir del siglo VI a. C.  Esta ciudad conoció su apogeo entre el siglo III a. C y el siglo I d. C.

Según lo explicado por la Fundación para la Investigación Antropológica y Estudios Ambientales (FARES), "la cuenca Mirador-Calakmul es más que una maravilla ambiental, también es la cuna de una de las sociedades antiguas más grandes del mundo. Tiene tesoros históricamente inestimables para comprender el nacimiento de la civilización maya.

La República de Guatemala presentó una solicitud en 2002 para que la cuenca del Mirador se agregue a la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO. Pero, hasta ahora, esta solicitud no ha tenido éxito.

Ahora, la ciudad de El Mirador cubre unos 16 km² y entre sus muchos edificios se encuentra la pirámide de Danta (tapir), esta pirámide es en volumen la más grande del mundo, con una altura de 72 metros. Las investigaciones del profesor Richard Hansen y sus colegas, durante más de 15 años, han demostrado que El Mirador era el centro político de varias otras ciudades mayas interconectadas, cuya población total alcanzaba 1 millón de habitantes en el momento del nacimiento de Jesús en Belén en el año 0 de nuestra era. Hoy cubierta por una exuberante vegetación, la cuenca del Mirador está compuesta por varios grupos arquitectónicos que se comunican entre sí a través de una compleja red de carreteras que unen las ciudades de Nakbé, El Mirador y Wakná. Investigaciones más recientes muestran que, con la ciudad de El Mirador, la culminación de la civilización maya es más antigua de lo que se creía en el siglo XX y ha influido mucho en las ciudades posteriores más conocidas del período clásico (200 a 900 d. C), como Tikal (Guatemala) y Calakmul (México), que ya forman parte del Patrimonio Mundial de la UNESCO.

Por otra parte, la inscripción de la Cuenca del Mirador en la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO encajaría perfectamente con la Estrategia global para una Lista del Patrimonio Mundial representativa, equilibrada y creíble, desarrollada en 1994 por el Comité del Patrimonio Mundial para identificar y colmar las carencias de la Lista del Patrimonio Mundial. De hecho, la cuenca del Mirador :

- está situada, por un lado, en un país con solo tres sitios en la Lista del Patrimonio Mundial a pesar de la riqueza de sus tesoros naturales y culturales,

- y, por otro lado, se compone de un área natural excepcional (el último bosque primario húmedo de América central) junto con un sitio arqueológico extremadamente rico y muy importante para el conocimiento de los orígenes de la civilización maya.

La inscripción de la Cuenca del Mirador en la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO ayudaría a Guatemala y FARES a proteger mejor la Reserva de la Biosfera Maya, el sitio arqueológico de Mirador y las comunidades mayas locales, contra las amenazas que crecen cada día más: desarrollo de carreteras (tala y petróleo), deforestación masiva como en el Amazonas, caza furtiva, saqueo de artefactos arqueológicos inestimables, tráfico de drogas ... El profesor Richard Hansen, desde la cima de la pirámide de Danta el 26 de agosto, nos recuerda estos problemas.

Entonces, con LATFRAN y el Profesor Hansen, firmemos esta petición para solicitarle al Comité del Patrimonio Mundial que finalmente inscriba la Cuenca del Mirador en la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO.

¡Juntos, movilicémonos para salvar el sitio histórico de Mirador!

--------------------------------------------------------------------------------------------

IN FAVOR OF THE REGISTRATION OF THE MIRADOR BASIN AS A UNESCO HERITAGE

The birthplace of Mayan civilization, the Mirador Basin is located in the north of the department of Petén (Guatemala), on the border of the state of Campeche (Mexico). It is a territory nestled in the heart of the Mayan Biosphere Reserve, which is contiguous to the Calakmul Biosphere Reserve in Mexico, and which hosts the main archaeological site El Mirador of the Mayan pre-classic period: Built in the 6th century BC, this city reached its zenith between the 3rd century BC and the 1st century BC. The city is located in the south of France.

As the Foundation for Anthropological Research and Environmental Studies (FARES) explains, “The Mirador-Calakmul Basin is more than an environmental wonder, it is also the birthplace of one of the world’s largest ancient societies”. It holds invaluable historical treasures which help to understand Mayan civilization origins.

In 2002, the Republic of Guatemala submitted a request to include El Mirador basin in the UNESCO World Heritage List…. so far this request has not been successful.

The city of El Mirador stretches for nearly 16 km² and counts among its many buildings the pyramid of the Danta (tapir), the largest pyramid in the world, of a height of 72 meters. For more than 15 years, Professor Richard Hansen and his colleagues, proved that El Mirador was the political center of several other interconnected Mayan cities with a total population of around 1 million at the time. Engulfed by a lush vegetation, the Mirador Basin is made up of several architectural groups that communicated with each other through a complex network of roads that connected the cities of Nakbé, El Mirador and Wakná. More recent researches show that, with the city El Mirador, the apogee of the Mayan civilization is older than what was believed in the twentieth century and has greatly influenced the more well-known later cities of the classical period (200-900 AD), such as Tikal (Guatemala) and Calakmul (Mexico), which are already part of the UNESCO World Heritage.

Furthermore, the designation of the Mirador Basin as a UNESCO World Heritage Site would fit perfectly into the Global Strategy for a representative, balanced and credible World Heritage List. Indeed, the Mirador Basin :

- is situated in a country which has only three sites on the World Heritage List despite the richness of its natural and cultural treasures,
- and it consists of an exceptional natural area (the last primary wet forest in Central America) coupled with an extremely rich and crucial archaeological site for the knowledge of the origins of the Mayan civilization.

The designation of the Mirador Basin as a UNESCO World Heritage Site would help Guatemala and FARES to better protect both the Mayan Biosphere Reserve, the Mirador Archaeological Site and local Mayan communities against the threats that grow each day: development of roads (forest and oil exploitation), massive deforestation like in the Amazon, poaching, looting of priceless archaeological artifacts, drug trafficking... Professor Richard Hansen, from the top of the Danta pyramid on 26 August, reminds us of these issues.

So, with the LATFRAN Association and Professor Hansen, let us sign this petition to ask the World Heritage Committee to finally include the Mirador Basin on the UNESCO World Heritage List.

Together, let us mobilize to save the historic site of the Mirador!