Victory
Petitioning https://www.facebook.com/ArreterLeMassacreDesRequins?ref=hl#!/ArreterLeMassacreDesRequins Union européenne and 1 other
This petition was delivered to:
Union européenne
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement

Union Européenne : Stop Shark Finning

Le saviez vous ?

Le requin est un animal très ancien, il existait déjà à l'ère Primaire et son corps est un modèle d'adaptation à son environnement et à sa fonction de prédateur. Il dispose d'un profil hydrodynamique et de muscles puissants lui permettant d'aller très vite : certains requins peuvent atteindre 40 km/h (la vitesse de croisière d'un ferry). Il est également pourvu d'organes sensoriels perfectionnés dont un 6ème sens lui permettant de mieux détecter ses proies. Les dents varient selon les espèces, en fonction du type de nourriture, et se renouvellent continuellement. Enfin, la plupart des requins ne cessent de nager pour 2 raisons : pour faire circuler l'eau à travers leurs branchies (et leur permettre de respirer) et aussi parce qu'ils n'ont pas de vessie natatoire (qui permet aux autres poissons de flotter).

La plupart des requins sont des prédateurs (régime alimentaire carnivore poissons, coquillages, mammifères marins) mais les 2 plus grands requins -et poissons du monde- (baleine et pèlerin) se contentent de plancton.

Côté reproduction, les espèces peuvent avoir un rythme assez lent (ce qui aggrave le phénomène de surpêche). Les requins vivent en relation avec d'autres animaux : commensalisme (le poisson-pilote profite des débris du requin mais sans grande contrepartie), le mutualisme (le rémora profite lui aussi des débris de nourriture du requin mais en échange, il le débarrasse d'une bonne partie de ses parasites), le parasitisme (vers plats et copépodes vivent sur la peau).

Depuis toujours, le requin est sujet à une réputation de monstre sanguinaire, de mangeur d'hommes... Ce thème a été développé dans des récits et films à sensations. Les requins sont des prédateurs, certes, mais ils ne s'attaquent pas à tout ce qui bouge. Ce sont des animaux relativement craintifs et méfiants. Sur près de 500 espèces, seulement 3 ou 4 sont susceptibles d'être dangereuses pour l'homme : requin blanc, requin bouledogue, requin tigre, et requin océanique.

En réalité, les requins sont des prédateurs qui jouent un rôle fondamental dans la chaîne alimentaire, ils contribuent à la bonne santé des océans : ils mangent les animaux malades, faibles, ils régulent les populations de prédateurs inférieurs... Actuellement, leur pêche intensive (notamment par la découpe des ailerons) est un problème crucial qui menace autant leur disparition que l'équilibre des océans. Selon l'IUCN - rapport 2008 - 17 % des espèces de requins et raies sont menacées, 13% proches d'être menacées (soit 30% des espèces) et pour 47%, on n'a pas suffisamment de données pour le savoir.

Les requins sont absolument indispensables au bon fonctionnement de notre planète, comme tous les prédateurs. Si ils disparaissaient, ce serait désastreux. L'Histoire nous a prouvé ceci: l'évolution des océans a changé la vie sur la terre. C'est la planète entière qui change en même temps, que ce soit en bien ou en mal. La disparition d'un prédateur aussi important que le requin pourrait avoir des conséquences insoupçonnées. C'est maintenant qu'il faut y penser! Les générations futures nous verront comme des barbares qui auraient décimé des centaines d'espèces; ils nous mépriserons comme nous méprisons aujourd'hui l'esclavage par exemple.

Sharks are absolutely essential to the proper functioning of our planet, like all predators. If they disappear, it would be disastrous. History has shown us: the evolution of the oceans has changed life on earth. This is the entire planet is changing at the same time, whether good or bad. The loss of so important that the shark could have unforeseen consequences predator. It is now that we think about it! Future generations will see us as barbarians who have decimated hundreds of species they mépriserons us today as we despise slavery for example.