Une seule journée, est-ce trop demander?

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !

Depuis le 12 mars dernier, nous sommes confinés à la maison sans même savoir ce qu’adviendra de notre secondaire. Il y a 24h, nous avons appris une triste nouvelle concernant le tout. En effet, nous ne retournerons pas à l’école d’ici le 1er septembre, ce qui vient indéniablement et brutalement marquer la fin prématurée de notre secondaire, celle-ci s’effectuant sans avoir eu la chance de pouvoir revoir nos camarades de classe ainsi que nos professeurs pour un dernier aurevoir après cinq ans de dur labeur côte-à-côte. Ne trouvez-vous pas cela un peu injuste? Ce message n’a aucunement pour but d’être à caractère égoïste: à noter que nous travaillons tous les quatre pour un service essentiel, ce qui nous permet de comprendre amplement la situation actuelle. Cependant, nous croyons tout de même que nous méritons de recevoir une certaine marque de reconnaissance pour nos efforts et notre dévotion ainsi qu’un peu de temps avec ceux et celles que nous avons chéris pendant ces cinq dernières années tout comme l’ont reçue les cohortes avant la nôtre.
Ceci-étant dit, nous aurions une requête à acheminer, et nous aimerions qu’elle soit prise en considération avec sérieux. Nous ne demandons ni un mois ni une semaine. Nous voulons simplement une journée, une simple journée octroyée afin d’avoir la chance de voir nos amis et nos professeurs un dernier instant. Cette unique journée se verrait être réservée exclusivement aux finissants de secondaire 5, ce qui faciliterait beaucoup plus le respect des consignes établies par la santé publique que si tous les niveaux y étaient inclus. Le personnel de l’école présent pourrait s’assurer du respect de la distanciation sociale, et le port du masque et de gants pourrait se faire si requis. S’il est possible de réouvrir les écoles primaires et les garderies jusqu’à la fin de l’année, il est certainement possible d’octroyer une seule journée à une poignée d’élèves de secondaire 5 bien conscients de la situation actuelle. Nous, finissants du secondaire, allons prochainement débuter une autre étape majeure de notre vie, le cégep. Nous tenons à bien finir l’étape dans laquelle nous sommes actuellement avant d’entamer la prochaine.
Notre idée est simple. Nous tenons à ce que les étudiants de 5e secondaire puissent tous se rencontrer une dernière journée pour cet événement marquant de notre vie que nous ne vivront pas deux fois, un passage vers l’âge adulte. Des finissants, une cour arrière, des albums, des crayons et surtout de magnifiques sourires pour rappeler que malgré tout... tout va bien aller! Croyez-nous, cette simple action sera gravée à tout jamais dans la mémoire des finissants de 2020, qui en seront éternellement reconnaissants.
Cordialement,
Jonathan Boivin, Florence Farrier, Malory Lacroix et Benjamin Allard