Victoire confirmée

UN LOGEMENT POUR ELODIE

Cette pétition a abouti avec 2 953 signatures !

UN LOGEMENT POUR ELODIE

En 2017, à l’heure où l’on peut construire des tours de plus de cinquante étages, se faire greffer un cœur, ou encore faire des stations de ski à Dubaï, une jeune étudiante de Sciences Po touchée par le handicap ne bénéficie toujours pas d’un logement adapté.

QUI EST ELODIE ?

Elodie a obtenu son bac il y a trois ans avec la mention « très bien » et a brillamment réussi le concours d’entrée à Sciences Po. Élève boursière, elle entame une première année à Paris puis une deuxième année sur le campus de Reims, dans des logements à chaque fois insuffisants. Elodie est atteinte d'une amyotrophie spinale infantile depuis sa naissance. C’est un handicap qui nécessite la présence d’auxiliaires de vie à ses côtés nuit et jour.

Alors que tous les étudiants de Sciences Po partent à l’étranger pour leur troisième année, Elodie a dû rester en France faute de moyens adaptés à son handicap. Aujourd’hui, après une année en télétravail depuis le domicile de ses parents, elle est admise en master d’Affaires publiques à Sciences Po. Son problème ? Toutes ses démarches pour trouver un logement adapté se sont soldées par des refus ou pire, par une absence totale de réponse.

QUELLES DÉMARCHES ELODIE A DÉJÀ ENTREPRISES ?

Elodie a contacté tous les services possibles et imaginables.
A Sciences Po ? Service handicap, service logement, la direction avec Frédéric Mion (directeur de Sciences Po) et Charline Avenel pour la partie mairie de Paris.
Au niveau du CROUS de Paris ? Le service handicap et plusieurs personnes de la direction dont Denis Lambert qui a été contacté par Frédéric Mion.
Au niveau de la ville de Paris ? Elle a déposé une demande de HLM depuis le mois de juin et est sur liste d'attente avec une centaine d'autres personnes handicapées.
Le service logement et le service handicap de la mairie de Paris sont aussi au courant
Ian Brossat et sa collègue de la mairie de Paris pour le Logement et l'Habitat d'urgence ont été contactés depuis le mois de mai. Il a répondu seulement hier… par Twitter.

QUE DEMANDE ELODIE ?

Etre enfin entendue ET écoutée. Elle aurait besoin d’un T2 sur Paris, au rez-de-chaussée, avec une salle de bain adaptée. Afin de loger avec son auxiliaire de vie, et comme condition sine qua non pour continuer sur une quatrième année à Sciences Po, Elodie a besoin de cet appartement.

URGENCE

Il est absolument nécessaire qu’elle dispose du logement début août. L’installation et la formation des auxiliaires de vie imposent cette date.

Elodie ne demande qu’à participer à la vie en société, sa seule requête, c’est d’obtenir une adresse.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook "Un logement pour Elodie" grâce au lien suivant: https://www.facebook.com/UnLogementPourElodie/

Clara compte sur vous aujourd'hui

Clara REULET a besoin de votre aide pour sa pétition “UN LOGEMENT POUR ELODIE”. Rejoignez Clara et 2 952 signataires.