Ukraine, Syrie, pour la paix et le respect du droit humanitaire international

Ukraine, Syrie, pour la paix et le respect du droit humanitaire international

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
PR RAPHAËL PITTI ET DR ZIAD ALISSA a lancé cette pétition

Notre appel aux candidats à l’élection présidentielle 2022

#2022UkraineSyrie

Nous sommes deux médecins anesthesiste-réanimateurs, l’un français, né en Algérie, ancien médecin militaire devenu humanitaire, l’autre médecin franco-syrien, emporté dans l’engagement humanitaire face à la guerre qui a ravagé son propre  pays. 

Une amitié de 11 ans, liée par l’engagement médical et humanitaire chevillé au corps. Nous avons tout vu en Syrie de l’innomable à la tragédie : bombardements des civils et des hôpitaux, populations affamées, villes assiégées, attaques chimiques, attaques aériennes indifférenciées, système de santé à l’agonie, fuite des populations civiles qui ne savent où chercher refuge tant elles ne sont les bienvenues nulle part. 

Depuis 11 ans, nous avons combien de fois condamné cette situation, combien de fois nous avons été sur les plateaux de télévision pour décrire les crimes contre l’humanité dont la population syrienne a été victime. Elle a été martyrisée, pendant plus d’une décennie, avec toutes les armes possibles et inimaginables. Tout aura été utilisé contre eux, 


Nous n’avons pas retenu les leçons de ce qui s’est passé en Syrie. Nous voyons aujourd’hui au coeur de l’Europe le drame se reproduire. Les mêmes exactions, la même folie meurtrière, avec pour dénominateur commun, une stratégie militaire russe qui bafoue le droit humanitaire international. Qu’allons-nous voir et que voyons-nous actuellement en Ukraine ? Les grandes villes sont encerclées, elles sont bombardées systématiquement de manière à terroriser les populations, coupure délectricité, coupure d’eau potable, les villes seront assiégées, les populations vont fuir en masse par millions. 


En cette année d’élections présidentielles, nous savons que vous, françaises et français êtes mobilisés pour la paix et la solidarité internationale. Vous l’avez démontré en soutenant notre pétition en 2017 pour condamner le ciblage des hôpitaux et des soignants en Syrie. Vous étiez près de 200 000 personnes à l’avoir signée. Aujourd’hui, nous en appelons à celles et ceux qui aspirent, en votre nom, à la fonction de Président.e de la République, quel  sera votre engagement pour la paix et le respect du droit humanitaire international en Ukraine, en Syrie et ailleurs ? 

Signez notre pétition afin qu’ils se positionnent, qu’ils réaffirment l’exigence de paix et du respect du droit humanitaire international, portée par la France. Ainsi, nous demandons aux candidats à la présidentielle de nous présenter leur plan pour leurs 100 premiers jours : 

Que ferez-vous pour l’application des résolutions votées aux Nations Unies pour la mise en place d’une trêve immédiate et un cessez-le-feu ? (résolution 2401 de 2018 du Conseil de sécurité des Nations unies pour une trêve en Syrie et résolution A/ES-11/L.1 pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine)

Que ferez-vous pour un engagement de toutes les parties aux conflits en Syrie et en Ukraine de se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, de protéger les populations et de garantir la protection des structures sanitaires ? 

Que ferez-vous pour garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire et permettre l’’ouverture et la protection de tous les couloirs humanitaires pour assurer un acheminement immédiat de l’aide internationale vitale en Ukraine et en Syrie ? Depuis 2020 en Syrie, seul 1 couloir humanitaire sur 4 est toujours ouvert pour l’acheminement de l’aide humanitaire internationale. 

Que ferez-vous pour débloquer des fonds d’urgence pour la réhabilitation du système sanitaire, éducatif, alimentation, eau, logement en Syrie et prévenir une grave crise humanitaire en Ukraine ?

Que ferez-vous pour garantier un exercice libre des organisations humanitaires d’intervenir sans restriction en Syrie et en Ukraine ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur agir.uossm.fr/2022UkraineSyrie

 Pr Raphaël Pitti, Responsable formation UOSSM France

Raphaël Pitti est professeur agrégé de médecine d’urgence, anesthésiste-réanimateur, médecin-général des armées. Spécialiste de la médecine de guerre, il rejoint l’UOSSM France en 2012. En novemnbre 2021, il rentre de sa trente-deuxième mission humanitaire avec le Dr Ziad Alissa auprès des soignants syriens dans le nord du pays à Raqqa pour une étudie inédité sur la santé infantile en Syrie.

Dr Ziad Alissa, Président UOSSM France

Médecin anesthésiste-réanimateur, le Docteur Ziad Alissa s’engage dès le déclenchement du conflit en Syrie dans la mise en place d’une aide médicale et humanitaire auprès des soignants en Syrie en co-fondant l’ONG médicale française et internationale UOSSM France, l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux. Il a réalisé une quarantaine de missions humanitaires en Syrie et dans les pays limitrophes en Turquie, Liban, Jordanie. Formé à la médecine de guerre par le Pr Raphaël Pitti, il coordonne la mise en place de programmes de formation de soignants en Syrie ayant permis de former 30 000 soignants depuis 2012.

 

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !